mercredi 14 décembre 2016

Macross Delta : Mirage Fallyna, l'anti-Jenius

Premier article d'une fournée (enfin, c'est peut-être un bien grand mot, n'en ayant pour l'heure que deux en tête dont celui-ci) dédiée à Macross Delta, dernier opus en date d'un univers créé il y a plus de trente ans par Shôji Kawamori et le Studio Nue. Je m'attarderai ici sur Mirage Fallyna Jenius, l'une des héroïnes de l'histoire, et sans doute le personnage le plus controversé de la série. Tantôt adulée, tantôt décriée, que dire de la descendante des illus-tres Maximilian Jenius et Milia Fallyna ?

(Evidemment, cet article est basé sur une vision globale de la série, avec ses spoil)


Les fans le savent, le nom Jenius est intimement lié à la saga Macross. Tout commence durant la Première Guerre Spatiale (que dépeint Superdimension Fortress Macross(1), la série originale), lorsqu'un pilote d'élite des Nations Unies Spatiales (U.N.S.), Maximilian Jenius, rencontre la Zentrandi Milia Fallyna. Tout d'abord anonymement au détour d'un dogfight se soldant par la victoire de Max, puis face-à-face durant... un duel au jeu vidéo, lorsqu'une Milia micronisée s'infiltre à bord de la forteresse Macross pour retrouver et tuer le pilote chevronné qui l'a vaincue. Leur partie s'achève sur une nouvelle défaite cuisante pour la Zentradi, sa fierté la poussant à une ultime attaque frontale et directe, en vain. Résignée à mourir, l'attitude de Max lui fait alors comprendre que le sentiment qui l'animait jusque là n'était pas de la haine, mais de l'amour. Max et Milia deviendront dès lors le symbole de la conciliation entre Humains et Zentradi, concrétisée par la naissance du premier enfant interstellaire (oui, je me crois dans V), Komilia, qui sera l'aînée d'une fratrie de sept filles(2). Suivront ainsi Miracle, Muse, Therese, Emilia, Miranda et bien sûr Mylene, héroïne de Macross 7, suite quasi-directe de la série originale dans laquelle on retrouvera le légendaire couple. Lui commandant la flotte d'émigration éponyme, Capitaine du vaisseau transformable Battle 7, elle Maire du bâtiment abritant la ville de City 7. Les années ont passé (nous sommes en 2045 du calendrier Macross, soit plus de 30 ans après leur première rencontre), mais eux n'ont pas changé, que ce soit mentalement... ou même physiquement. Enfin, presque. Mais c'est un autre débat.


Ce qui nous amène à présent en 2067, pour suivre les aventures d'un nouveau membre de la famille : Mirage Fallyna Jenius. Les théories sur ses origines allaient bon train, mais il ne faudra pas attendre longtemps pour découvrir, si elle est logiquement la petite-fille de Max et Milia, que sa mère est Miranda. Eh non, ce n'est pas encore cette fois qu'on saura qui de Basara ou Gamlin Mylene a choisi. Toujours est-il que son double statut d'héritière Jenius et de co-héroïne de Macross Delta la destinait à priori à de grandes choses, tant sur le plan du pilotage (on apprendra très tôt qu'elle est membre de l'Escadron Delta protégeant les Walküre) qu'au niveau de son tempérament. Hélas, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu. Si la métis Humain-Zentradi se montre plutôt bonne pilote et incisive à l'encontre de son nonchalant cadet Hayate Immelmann (lui et Mirage formant le triangle amoureux principal de la série avec Freyja Wion) durant les premiers épisodes, force est de constater qu'elle ne dévoilera aucun talent particulier par la suite (manquant même de se faire tuer sans l'intervention de son élève) pour se mettra carrément en retrait, passant une bonne partie du second cour de la série à faire la moue en voyant Hayate se rapprocher de Freyja et déséquilibrant de manière franche le triangle amoureux en faveur de la jeune Windermerienne. Pire : le développement de sa relation amoureuse avec Hayate sera potentiellement cousu de fil blanc lorsque Messer (commandant en second de l'Escadron Delta) lui reprochera de voler en recrachant le manuel de pilotage, là où son élève se montre moins expérimenté mais bien plus imprévisible à travers la Danse Immelmann(3). Et je ne parle même pas des avions transformables qu'ils utilisent à l'entraînement : VF-1 rouge pour Mirage, bleu pour Hayate. Bref, il semblait acquis qu'on assisterait à un rapprochement "aérien" entre les deux pilotes, ce qui ne fut jamais le cas(4). Frustration et déception vis-à-vis d'un personnage si prometteur sur le papier...


Et pourtant, l'esprit apaisé et la réaction "à chaud" modérée, on se met à réfléchir. A penser aux propos tenus par Shôji Kawamori lorsque le titre de la série fut révélé, son brisé signifiant que les trois composantes majeures de la saga (triangle amoureux, chanson et avions transformables) y seront traités de manière atypique. A songer à la sacralisation de la famille Jenius dans l'univers. Et si le créateur de Macross et son équipe de scénariste avaient volontairement joué sur la hype Mirage pour prendre les fans à contre-pied, briser le mythe Jenius et accoucher d'un personnage plus humain que surhumain ? Ou tout du moins, ayant plus de faiblesse que la force exigée par son ascendance ? Une prise de risque culottée aboutissant à une jeune femme qui n'a finalement rien de "génial" ni d'exceptionnel... si ce n'est sa dévotion envers ses amis et son sens du sacrifice, comme le souligne deux séquences clés vers la fin de la série : la première dans l’épisode 20, où elle supplie, excédée, Hayate et Freyja de ne pas renoncer à leur rêve respectif en les assurant qu’elle sera toujours là pour veiller sur eux, la seconde dans l’épisode 26 où l’on découvre qu’elle était la seule à savoir pour les stigmates de Freyja. Mirage déclarera alors sa flamme à Hayate, un amour qu'elle sait pertinemment à sens unique (d'autant qu'il a lui-même révélé ses sentiments juste avant), dans le seul but de pousser la jeune Windermerienne à ouvrir son cœur et déclencher l’étincelle de sa Rune pour contrer les effets du Chant des Etoiles. Ainsi, le triangle amoureux de Macross Delta, sans surprise, aura surtout été non-compétitif, à la grande différence des précédents opus de la saga. La série se termine sur Mirage observant Hayate et Freyja parcourir les cieux de Ragna, le cœur encore serré mais le regard bienveillant. Il est d'ailleurs très agréable de revoir les épisodes en ayant en tête son véritable rôle : celui de l'instructrice responsable, de l'amie fidèle, du soutien indéfectible.


Tout ceci est bien sûr à prendre suivi de la mention AMHA. Il se peut que je sois totalement à côté de la plaque et que les scénaristes aient juste complètement merdé le développement du personnage, ou que cette analyse ne soit pas pertinente du tout. Cela étant, même si Mirage est un personnage que j'ai apprécié postérieurement à la série, je souhaiterai qu'un éventuel retelling en film (comme ceux de Macross Frontier) lui offre une autre route, plus en adéquation avec les attentes initiales.

══════════════════════════════
(1) Egalement narrée dans le film-résumé Ai, Oboete Imasu ka, de manière bien plus rapide. Format oblige, Max et Milia s'y rencontrent directement sur le champ de bataille. Une curiosité que je n'ai remarquée que dernièrement : dans ce film, c'est Max qui est "macronisé" pour lutter aux côtés de Milia.
(2) Max et Milia ont également adopté une Zentradi nommée Moaramia.
(3) Nom donné aux manœuvres robotiques de Hayate sur le rythme des chansons des Walküre.
(4) Mirage affirmera le contraire dans le dernier épisode de la série, ce qui s'avère un peu frustrant car non montré, ou alors très peu, ou alors très mal, à l'écran. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire