lundi 27 juin 2016

Versailles no Bara - Complete Music Collection

UPCY-9490
Toujours sur le qui-vive quand il est question d'OST de séries cultes de mes jeunes années, j'avais vu, il y a quelques mois, qu'Universal Music prévoyait d'éditer un nouvel album autour de Lady Oscar. Encore du drama, me suis-je dit, sauf que le sous-titre de la compilation était on ne peut plus explicite : Versailles no Bara - Ongakushû [Kanzenban], soit Versailles no Bara - Complete Music Collection. Plutôt ambitieux, ce qui explique sans doute que sa production ait nécessité une longue investigation dans les archives d'Universal Music et de TMS Music, pour être la plus complète possible. Le résultat est-il à la hauteur ?


Dois-je revenir en détail sur Lady Oscar ? Série animée de 40 épisodes tirée du manga de Riyoko Ikeda, et narrant l'histoire d'Oscar François de Jarjayes à la veille de la Révolution française ? Pour ceux qui l'ont vue, une grande fresque historique teintée de romance et de tragédie. Pour les autres, une oeuvre de qualité à voir impérativement, associant de très grands noms de l'animation japonaise comme les regrettés Osamu Dezaki et Shingo Araki, mais aussi Akio Sugino et Michi Himeno. La partie musicale fut quant à elle assurée par Kôji Makaino, à qui l'on doit, entre-autres, les compositions de Bubblegum Crisis et de Mahô no Tenshi Creamy Mami, ou Creamy, merveilleuse Creamy chez nous.


Cette Complete Music Collection se présente sous la forme d'un coffret 3 CD accompagné d'un livret explicatif de 32 pages, le tout inséré dans un fourreau en carton souple. L'illustration principale est celle ultra-connue de Michi Himeno, tandis que les versos des jaquettes du boitier CD reproduisent les pochettes des EP (extended play, disque 45T), LP (long play, disque 33T) et CD d'époque.


Le premier CD de cette Complete Music Collection, intitulé Original Soundtrack - Bara wa Utsukushiku Chiru, est présenté en théorie comme une reproduction du CD d'époque du même nom, lui-même compilation des deux 33T édités auparavant et comprenant génériques de la série, chansons et quelques musiques d'ambiance. En pratique, les musiques, réparties sur les CD suivants, ont cédé leur place aux versions karaokés des chansons, accompagnées de quelques pistes bonus. Durée totale : 73 minutes.

Les deuxième et troisième CD, qui se nomment quant à eux Original BGM Collection (I & II), proposent, si l'on se réfère à la numérotation en M (ordre d'enregistrement) indiquée dans le livret, l'intégralité des musiques d'ambiance de la série (y compris les jingle avant-titre et autres ponts musicaux), quelques variantes des génériques en version courte (normale, sans la voix d'André, karaoké) et toujours une poignée d'extra, le tout réparti en 83 pistes pour environ 94 minutes de lecture. Les musiques sont classées par catégories (Marie-Antoinette, Versailles, Oscar, André, Fersen...), mais isolées les unes des autres, ce qui fait que la plupart sont assez courtes et qu'il est donc aisé de trouver ses morceaux favoris sans avoir à "découper" les pistes. Lady Oscar bénéficie en effet d'une magnifique OST, avec des compositions à l'image de l'époque qu'elle dépeint : tantôt romantiques, tantôt intrigantes, tantôt passionnées, tantôt brutales. Parmi les plus belles (AMHA), citons Oscar - Le destin d'une rose (I.08), Une rose rouge passionnée (I.10), Tendre présent (I.32), Sentiments douloureusement enfouis (II.28) et Oscar - A jamais (II.30).

Discographie EP/LP/CD.
Correspondance entre n° d'enregistrement M et pistes des CD.

Le livret, pour finir, présente une description détaillée et commentée du contenu des CD, une interview du compositeur, les paroles des chansons, la discographie Lady Oscar et une correspondance entre la numérotation d'enregistrement M et les pistes des CD 2 et 3. En conclusion, Universal Music nous aura teasé un travail d'orfèvre, et le résulta fut bien à la hauteur de l'attente, cette Complete Music Collection portant bien son nom tout en étant parfaitement structurée. Ne reste plus qu'à espérer que d'autres majors en prennent de la graine, comme Nippon Columbia et Tôei Animation pour les OST de Dragon Ball et Dragon Ball Z, toujours très incomplètes à ce jour.

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