Nos Cosmos ne s'éteindront jamais |
Un article un peu putaclic vu qu'il ne dévoile rien de nouveau, mais on m'a demandé mon avis sur la question et à vrai dire, j'envisageais déjà de renouer avec ma plume saint seiyaesque d'antan pour m'exprimer là-dessus. Kôzô Morishita, chairman (président du conseil d'administration) des studios Tôei Animation, était donc récemment invité à la Comic Con Experience brésilienne de Sao Paulo. Et d'après nos confrères sud-américains, le réalisateur historique de Saint Seiya a lâché des bribes d'informations sur l'avenir de la licence, révélant ainsi que 3 projets étaient en cours de planification avec l'accord de Masami Kurumada :
- Un film en prise de vue réelle;
- Une série TV (ou film, mais c'est série TV qui revient le plus souvent dans les comptes rendus) en image de synthèse;
- Un mystérieux projet d'animation, qui pourrait être diffusé en streaming.
𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂𝌂
Comment ruiner Asgard et banaliser le concept des God Cloths en 13 épisodes |
➤ A propos du film en prise de vue réelle...
N'ayez crainte, c'est juste une vielle comédie musicale |
➤ A propos de la série TV (ou du film) en image de synthèse...
Je suis Sora, le maître de la Keyblade |
Le projet de série TV en image de synthèse (ou le film, selon certains comptes rendus) est déjà plus intriguant, car rappelant ce que disait toujours le même Kôzô Morishita il y a quelques années à Annecy (je ne sais plus dans quel contexte, présentation du film Captain Harlock ou de Saint Seiya - Legend of Sanctuary), à savoir qu'en cas de succès du film susnommé, une série TV pourrait voir le jour. Bon, il est vrai que le long-métrage de Keiichi Satô est très beau et très chiadé, en plus d'avoir hérité d'un très bon doublage français. Il est tout aussi juste que voir certains poncifs de la saga tournés en dérision m'a particulièrement amusé. Tout comme il n'est pas faux que le combat opposant Seiya à Saga fut intense... dans sa première partie. Mais je n'ai hélas pas été transporté par l'émotion que la bande-annonce me vendait. La faute à la très belle chanson Hero, composée par le Yoshiki de X-Japan et qui, c'est un comble, ne fut disponible nulle part, ni sur la bande originale du film, ni en single. Tristesse absolue. Sans oublier les lacunes évidentes du film, bien que j'estime toujours que le réalisateur a fait ce qu'il a pu avec le temps et l'argent qu'on lui a donné, et qu'il était à la base saugrenu de vouloir caser un Sanctuaire complet dans un film d'1h30. Toujours est-il qu'il ne faut pas enlever au film sa créativité sur le plan visuel et artistique, à l'heure où l'on reproche à la licence de ne jamais prendre de risque. Qui plus est, je ne pointerai jamais du doigt un vrai réalisateur proposant "sa" vision de l'oeuvre. Bref, série TV en image de synthèse, à voir. Pour vous donner une idée, Tôei Animation coproduit la série Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, et s'apprête à en lancer une autre plus intimiste, Kado : The Right Answer. Personnellement, je préférerai un Legend of Poséidon/Hades avec le même staff et les mêmes moyens que son prédécesseur.
➤ A propos du mystérieux projet d'animation...
Michi Himeno 💕 |
Michi Himeno 💓 |
T'étais pas censé ne jamais dire adieu et ne jamais t'arrêter, toi ? |
Voilà, c'est tout. Alors bien sûr, je n'ai pas sorti tout ça du chapeau, les sources sont multiples : forum SaintSeiyaPedia, comptes rendu rapportés sur Facebook (Taizen Saint Seiya, tumblr Saint Seiya History), etc... Merci à tout ceux qui se reconnaîtront, donc 😇
⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍⚍
⁽¹⁾ Yoshihiko Umakoshi, character-designer et superviseur de l'animation de la saison 1, avait déclaré avoir simplifié le design des Cloths en vue de facilité le travail des animateurs. Ainsi, le retour des Cloths massives dans la saison 2 était voué à l'échec sur le plan technique. Précisons que le staff principal de la saison 1 (le réalisateur Morio Hatano, Yoshihiko Umakoshi et la scénariste Reiko Yoshida) n'ont pas rempilé sur la saison 2, officiellement car ils étaient engagé sur d'autres projets, officieusement car le planning de production de la série était catastrophique. Juste avant la fin de la saison 2, le coloriste historique de la licence, Kunio Tsujita, avait déclaré sur son Twitter ne pas vouloir se rendre à la fête de fin de production de son dernier travail (Saint Seiya Omega), estimant que les producteurs travaillaient de manière déplorable.
⁽²⁾ L'édition Bluray a malgré tout permis de corriger un grand nombre de plans. Attention à ne pas vous tromper en cas d'investissement, car AB a commercialisé les deux versions dans l'hexagone, la bonne étant celle-ci.
⁽³⁾ Dans son ouvrage Akira Toriyama - Le maître du manga, Olivier Richard révèle que l'achat des droits de Dragon Ball par la Fox pour le grand écran a bloqué toute nouvelle adaptation animée de la licence jusqu'à la sortie du long métrage américain, raison pour laquelle il a fallu attendre de longues années avant de revoir du Dragon Ball en animation télévisuelle ou cinématographique.
Merci SSK pour cet article riche en enseignement.
RépondreSupprimerNous sommes certes ravis d'apprendre que Saint Seiya brûle toujours autant son cosmos et que les projets annoncés maintiennent en vie la licence.
J'espère néanmoins que cela ne se fasse pas au détriment de la qualité.
Concernant la nouvelle serie TV , on pourrait peut-être opté pour une adaptation de Next Dimension. De toute façon celle ci semble inévitable, Bandai ayant décidé d’accélérer la cadence de sortie des Myth Cloth EX SOG pour se terminer fin 2017, qui comme par hasard coïnciderait avec la sortie de cette nouvelle série.Il faut bien relancer la machine d'une manière ou d'une autre.
Concernant la "suite" en CG, si le scénario est moins expédié que LOS je dis pourquoi pas. Quant au projet du film Live qui semble renaître de ces cendres tels le phénix ... Kurumada avait même parlé d'un projet similaire qui n'avait pu se faire au début des 90' , les cloths ressemblant davantage à de mauvais costumes de Tortues Ninja (!) plutôt qu'à de véritables armures. Cela semble mal engagé.
Bref, 2017 sera à nouveau une Année Saint Seiya, et qui je l'espère une fois n'est pas coutume sera qualitative.