samedi 12 mars 2016

Sailor Moon - Twin Wafers, l'overdose des rééditions Carddass ?

Lors de mes review des Sailor Moon - Carddass Revival Collection part 1 & part 2, j'avais déjà souligné combien cette réédition n'avait ni queue ni tête, avec juste 32 cartes par part (sur les 406 que compte la collection) et une numérotation à trous. Mais c'était encore sous-estimer la logique de Bandai qui n'a pas hésité à exploiter cette réédition Carddass dans 2 autres collections : tout d'avord les Carddass Fukkoku Design Prism Card Sticker (réédition des prismes Carddass Revival Collection part 1 sous la forme d'autocollants, avec 2 new design card remplaçant... les new design card de la part 1), puis les Twin Wafers Fukkoku Design Placard Collection. Ceux qui ont déjà lu mon article sur les Macross Frontier - Wafers sauront que ces Twin Wafers appartiennent à la gamme des Candy Toy de Bandai, et sont donc distribués sous la forme d'un sachet gourmand associant un jouet et une douceur, ici une carte et une gaufrette. En fait deux gaufrettes, puisqu'on parle de Twin Wafers.

Cartes Twin Wafers, recto.
Cartes Twin Wafers, verso.

En ce qui me concerne, j'ai reçu directement le set complet des cartes (sans gaufrette T_T), comme pour les Dragon Ball - Shikishi Art. La collection compte 15 placard (abréviation de plastic card) dont 7 holo card. Les cartes sont comme on peut le deviner en plastique rigide, mais au format Carddass, ce qui est étonnant car les cartes Wafers sont en général plus petites. A noter que leur toucher est très similaire aux cartes Dragon Ball - Gumi, les fameuses Gumica de 2004, l'effet holo étant en tout point similaire aux rééditions Gumica de 2006. Bien sûr, comme tout objet relatif aux Candy Toy, les cartes sont protégées sous blister.

Placard, cartes normales.
Placard : holo card.

Visuellement, pas de surprise, nous avons 15 cartes piochées parmi les 406 Carddass existantes, plus précisément venant des parts 1 à 6 et couvrant les séries Sailor Moon et Sailor Moon R. Comme pour les Carddass Revival Collection, le recto des cartes est scrupuleusement reproduit au numéro près, tandis que le verso lui est spécialement créé pour l'occasion et offre une nouvelle numérotation allant de 1 à 15, en plus de donner des informations sur le visuel (personnage, scène) ou de proposer les paroles des chansons de la série animée. Ici Moonlight Densetsu (générique de début de Sailor Moon à Sailor Moon SuperS) et Otome no Policy, générique de fin de Sailor Moon R.

Verso "profil".
Verso "générique" et "info".

Très sincèrement, je ne sais quoi penser de cette énième réédition Carddass, ne comprenant déjà pas la logique initiale de Bandai, alors que les Knight Gundam - Carddass Quest sont parfaitement rééditées part par part (à voir sur l'excellent blog de mon ami Juju), et que les Dragon Ball Carddass - Selection Booster sont au moins renumérotées pour combler les trous et faire illusion. Tout ce que je pourrai rajouter sont les points suivants :
  • Je me suis rendu compte que les placard normales de ces Twins Wafers sont ce que les collectionneurs de PP Card appellent des semi-holo, bêtement des cartes normales qui brillent un peu mais moins que les holo card. Enfin ici beaucoup moins, vous devrez me croire sur parole car c'est impossible à prendre en photo. Ceux qui ont les cartes peuvent vérifier, l'effet est à peine discernable mais bel et bien là;
  • Cette collection remet-elle en cause les Carddass Revival Collection ? Lorsque les Twin Wafers furent révélées en décembre 2015, le descriptif que Bandai avait fourni aux sites VPC mentionnait que 12 cartes parmi les 15 auraient un design "inédit". Il fallait comprendre que 12 visuels ne faisaient pas parti des Carddass Revival Collection part 1 et 2. Depuis la part 3 a été annoncée (et sortira d'ailleurs ce mois-ci), et ce 12 tombe à 9;
  • Une part 2 Twin Wafers est prévue pour mai 2016, cette fois avec des visuels Sailor Moon S et Sailor Moon SuperS tirées des parts 7 à 10 originales.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire