samedi 5 mars 2016

Macross 7 - Ultra Fire ! Fire Bomber Best Album

Ultra Fire ! Fire Bomber Best Album (VTCL-60059)
Reçu hier le CD Ultra Fire ! Fire Bomber Best Album, compilation des meilleures chansons de la saga Macross 7. Pour rappel, Macross 7 est la suite quasi-directe (même si elle se déroule plus de 30 ans après) de la série Chôjikûyôsai Macross (Super Dimension Fortress Macross), et met en scène une partie du voyage de la 37ème flotte d'émigration terrestre vers le centre de la galaxie, à la recherche d'une planète habitable. Evidemment, comme tout Macross qui se respecte, la chanson occupe une place importante dans l'histoire, et après Lynn Minmay et Sharon Apple, c'est le groupe de j-rock Fire Bomber qui est sur le devant de la scène, avec ses quatre membres :

  • Le guitariste et leader Ray Lovelock, ancien membre de l'armée;
  • La batteuse Veffidas Feaze, une Meltrandi micronisée;
  • La bassiste Mylène Jenius, fille des pilotes d'élite Maximilian Jenius et Milia Fallyna;
  • Le guitariste et chanteur Basara Nekki, intéressé par nulle autre chose que la musique.

Let's Fire !
Soyons honnête, je n'étais, de prime abord, pas passionné par les chansons du groupe. Amusante corrélation avec le fait qu'au début de la série, Basara ne parvient pas à toucher les gens avec sa musique. Puis je me suis laissé petit à petit prendre au jeu, le scénario aidant, jusqu'à l'épisode 27 qui fut un véritable électrochoc avec la chanson Holy Lonely Light, interprétée à la fois par Yoshiki FUKUYAMA (voix chantée de Basara) et Chie KAJIURA (voix chantée de Mylène) lors d'une scène aussi mémorable que capitale pour la suite de la série. En terme d'intensité, on renouait enfin (point de vue purement personnel) avec un Ai Oboete Imasu ka de Minmay, un Idol Talk de Sharon Apple ou un Lion de Sheryl & Ranka, Et je me mis alors à apprécier les chansons des Fire Bomber, même si (point de vue purement personnel encore) aucune ne se hissera au niveau de Holy Lonely Light.


Comme l'indique son nom, cette compilation Ultra Fire !, composée de 17 pistes dont 2 bonusest en théorie un best-of des meilleures chansons des Fire Bomber. En pratique, si l'on retrouve tout naturellement les génériques de la série (Seventh Moon, My Friends, Dakedo Baby !) et de l'OVA Macross Dynamite 7 (Dynamite Explosion, Parade) ainsi que de célèbres insert song (Try Again, My Soul for You, Holy Lonely Light, Totsugeki Love Heart, Power to the Dream, Light the Light, Angel Voice), on peut déplorer l'absence de certaines chansons emblématiques comme Submarine Street ou encore Planet Danse en version classique, bien qu'une version live soit disponible. Elle reste non moins incontournable pour celui qui veut pas acheter tous les CD, bien qu'au moins le premier album des Fire Bomber, Let's Fire, soit recommandé pour combler les manquants. La pochette de Ultra Fire ! est bien sûr illustrée par Haruhiko MIKIMOTO, tout comme l'intérieur du livret présentant les paroles des chansons.

A noter que ces CD sont réellement vendus comme étant les albums des Fire Bomber, et non pas de simples compilations des chansons de Macross 7. Le même procédé sera employé pour Macross Frontier, et probablement pour Macross Delta qui débute dans un petit mois.

Lien CD Japan
Ultra Fire ! Fire Bomber Best Album

Lien Amazon.jp
Ultra Fire ! Fire Bomber Best Album

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire