Parler des musiques de Dragon Ball & Dragon Ball Z, composées par Shunsuke Kikuchi, est un peu déprimant dans le sens où celles-ci n'ont toujours pas été éditées intégralement en CD. Loin s'en faut. D'autant plus frustrant quand on sait que les chansons des CD Hit Song Collection, à priori plus dispensables, ont été rééditées à maintes reprises, que ce soit via le ressortie Animex de ces mêmes CD ou bien de nombreux coffrets.
Dragon Ball Z - BGM Collection (COCX-33564/66) |
En 2006, Nippon Columbia éditait le coffret Dragon Ball Z - BGM Collection. Celui-ci combine les pistes musicales "Z" du coffret DB & DBZ - Great Complete Collection (le fameux coffret 5 CD édité en 1994) avec quelques inédits, notamment les derniers films - à partir du 10ème. Soit 3 CD au total, chacun dédié à un grand arc (Saiyans/Freeza, Androïdes/Cell et Boo), avec des suites musicales de la série et des films, ces derniers étant répartis sur les différents disques pour coller à peu près à l'époque concernée.
Un beau coffret, mais hélas très loin d'être complet et surtout loin d'intégrer tout ce qui avait déjà commercialisé si on considère aussi les CD unitaires Music Collection édités dans les années 90, parmi lesquels se trouvent des inédits des premiers films, et surtout les OST quasi-complètes des 3 films avec Broly. Sans oublier les thèmes atypiques Solid State Scouter et Battle Power Unlimited, insérés quand à eux dans des Hit Song Collection.
Bref, on l'aura compris, ce coffret reste très incomplet au niveau des OST des films. A titre de comparaison, le CD Music Collection dédié au 8ème film (Broly) dure une trentaine de minutes, contre une dizaine seulement pour sa suite ici présente. Néanmoins, il serait trop facile de comparer uniquement la durée : Nippon Columbia a en effet corsé les choses en intégrant certains thèmes des films dans les suites musicales de la série ! Un vrai cauchemar pour les chasseurs de BGM souhaitant tout remettre dans le bon ordre. Fort heureusement, le livret inclus dans le coffret indique la numérotation originale en MXXX de chacun des thèmes composant les suites. De quoi se rendre compte que les compositions de Kikuchi pour la série sont au final peu nombreuses, ou en tout cas beaucoup moins fournie que celles des films.
Dernière remarque concernant ce coffret : celui-ci inclus tous les endings des films en version courte... et en mono.
Espérons que dans un avenir proche, Nippon Columbia édite une véritable intégrale des BGM Dragon Ball & Dragon Ball Z. Shunsuke Kikuchi le mérite amplement.
Lien CD Japan
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire