Autant le dire tout de suite, je suis actuellement dans une grosse période CD, média qui aura par conséquent une belle place sur ce nouveau blog. Frustration d'avoir jadis accumulé les contrefaçons labellisées SM et consort ? Il est vrai que dans les années 90, très enthousiasmé par le fait de pouvoir me procurer les musiques de mes séries favorites, j'en avais récupéré quantité dans une célèbre boutique parisienne réputée aujourd'hui encore pour la "qualité" de ses produits. De Saint Seiya à Evangelion, 4 CD à 100 Francs (~15€) achetés, le 5ème offert. A cette époque, j'ignorai encore, d'une part que ces CD étaient faux, d'autre part que les vrais CD coûtaient un bras. Il me semble avoir déboursé pas loin de 250 Francs (~38€) pour mon premier CD officiel lors d'une convention. Evidemment, le prix n'était pas le même, mais la qualité du produit n'avait strictement rien à voir avec les copies bas de gamme qui pullulaient alors. Aujourd'hui, ayant découvert que de nombreux CD d'époque réédités entre 2000 et 2010 à prix réduit sont encore disponibles, je prends ma revanche... tout en suivant les sorties récentes.
En ce sens, les premiers CD dont je parlerai ici sont ceux regroupant la bande originale de la série Saint Seiya Omega (2012~2014), éditée par Nippon Columbia et répartie en 3 volumes : grossièrement, un CD pour la première partie de la saison 1 (arc des ruines élémentaires), un CD pour la seconde partie de cette même saison (arc du nouveau Sanctuaire), et un CD pour la saison 2 dans son ensemble.
Saint Seiya Omega - Original Soundtrack [COCX-37525] |
Saint Seiya Omega - Original Soundtrack II [COCX-37756] |
Saint Seiya Omega New Cloth Hen - Original Soundtrack [COCX-38189] |
C'est à Toshihiko Sahashi (Gundam Seed, Full Metal Panic!...) qu'incomba la tâche de succéder au grand Seiji Yokoyama, compositeur légendaire de la licence, après que ce dernier ait décliné pour cause de restriction budgétaire. Un héritage lourd que le "jeune" compositeur ne trahira pas, avec deux premières OST de très bonne qualité et qui n'ont rien à envier au travail de Yokoyama. On saluera par exemple l'emploi de solistes, rappelant les plus belles mélopées de Kazuko Kawashima ou encore les puissants choeurs masculins du film Kami-gami no atsuki tatakai, et donnant un souffle tragico-épique à certaines compositions. Le bât blesse un peu pour la troisième et dernière OST, sur laquelle les quelques nouvelles pistes (globalement réussies) sont un peu étouffées par une surabondance de remix, dont certains fortement dispensables. Il faut dire que Sahashi n'a pas été gâté par la sélection musicale de la série, répétant certains thèmes à outrance tandis que d'autres sont restés, en intégralité ou en partie (partie la plus intéressante qui plus est), purement et simplement inexploités.
Les trois OST sont globalement bien fournies, avec une durée allant de 61 à 78 minute pour la deuxième. Pour être vraiment complet, il manque les jingle eye-catches, quelques variations (dont certaines auraient mérité plus que d'autres d'être éditées), ainsi que le quatrième générique d'ouverture en version courte, Senkô Strings.
Ma sélection personnelle
- OST 1 : pistes 1 - 4 - 6 - 8 - 9 - 11 - 12 - 15 - 16 - 20 - 25 - 26 - 27 - 28
- OST 2 : pistes 2 - 3 - 9 - 10 - 11 - 12 - 14 - 15 - 18 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30
- OST 3 : pistes 2 - 5 - 7 - 11 - 13 - 14 - 15 - 18 - 24 - 25 - 27 - 28
Liens CD Japan
- Saint Seiya Omega - OST
- Saint Seiya Omega - OST II
- Saint Seiya Omega New Cloth Hen - OST
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire