Bluffé. Tel est mon ressenti après avoir déballé ce Dragon Ball - Super Artbook (Chôgashû), réédition "augmentée" du Great Complete Works 1 "Complete Illustration" de 1995 que Shûeisha a sortie en 2013 en complément des Super Complete Works.
Comme pour ces SCW, j'avais un peu hésité à me le procurer, avant de finalement céder à la tentation en voyant qu'il comptait quand même quelques 70 pages d'illustrations supplémentaires. Mais avant même de le feuilleter, c'est le packaging qui m'a mis une claque : un superbe fourreau orange avec lettres en dorures brillantes, contenant un épais livre rigide à la couverture alternant fond blanc (face avant) et noir (tranche, face arrière et premières pages). Un aspect déjà luxueux, renforcé par le pot-pourri des illustrations formant le titre Dragon Ball. Aucune hésitation, d'emblée ce Super Artbook se présente comme le plus beau livre jamais édité sur Akira Toriyama et sa grande saga, justifiant ainsi ses 3900 Yens qui me paraissaient de prime abord un peu élevés - le Complete Illustrations n'en coûtait "que" 1500.
Après un poster double-face reprenant d'un côté l'illustration préférée de Toriyama (Gokû et Gohan sur l'autruche mécanique) et de l'autre toutes les couvertures "Dragon Ball" des Weekly Shônen Jump, le contenu est structuré de la même manière qu'au sein du Complete Illustrations de 1995 : toutes les illustrations sont regroupées par années. Sauf qu'ici, on dépasse l'année 1995 pour arriver jusqu'en 2013. Au total 70 pages supplémentaires (l'intégralité du Complete Illustrations répond bien sûr à l'appel), reprenant les illustrations les plus récentes de Toriyama : couvertures des tomes de la Perfect Edition et des databooks qui l'ont suivie, illustrations promotionnelles pour les Dragon Box et DVD unitaires japonais, dessins réalisés pour les Carddass de Bandai, et même les frontispices des chapitres de Neko Majin. On retrouve également les "illustrations rares" qui étaient insérées au milieu du GCW 7 "Great Encyclopedia" (ici regroupées par année), ainsi que les couvertures et frises de toutes les éditions originales du manga.
Au final, un superbe artbook plus que complet jusqu'aux settings des personnages de Battle of Gods, paré qui plus est d'une qualité et d'une finition remarquable, Pour chipoter un peu sur le contenu, je dirai qu'il manque toujours certaines couvertures des WSJ dans un format mieux appréciable que le timbre poste. Et d'un point de vue purement subjectif, même si c'est un plaisir de tout avoir regroupé dans cet ouvrage, je dois avouer que je ne suis pas totalement fan des illustrations les plus récentes du maître.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire