mardi 31 janvier 2017

Macross : vers un 35ème anniversaire chargé

Premier article publié de l'année, que je vous souhaite (juste à temps) bonne et heureuse 😃


Bref rappel des faits : Macross Delta, dernière itération en date d'une saga créée il y a plus de 30 ans par Shôji Kawamori et le Studio Nue, s'est achevé le 25 septembre dernier au terme d'une seconde partie controversée, manquant cruellement de rythme pour les uns, de mécha pour les autres, de développement des personnages pour certains, tandis que la première fut elle unanimement plébiscitée comme étant l'un des meilleurs démarrages de la licence. Sans rentrer dans un débat méritant un article à part entière, une chose est sûre : la série se termine en laissant de nombreuses questions en suspens, chose peu courante pour la saga malgré le goût prononcé pour les trolls de son maître d'oeuvre. Qui est Lady M ? Quel avenir pour le Chantre des Etoiles ? Que va faire Berger ? Quid du Megaroad-01 rejaillissant d'outre-tombe ? Et surtout, quel secret se cache derrière le pendentif de Hayate, en forme de boucle d'oreille de Sheryl ? Ok, oublions ce dernier point, ses origines étant dévoilées dans le manga Macross Delta - Kuroki Tsubasa No Shiro Kishi. Excellent complément à la série, du peu que j'en ai lu, centré sur Keith Aero Windermere et les autres Chevaliers Célestes.

Walküre Ga Tomaranai !
Nouvelle série TV Macross
Nouveaux projets vidéo

Mais revenons à nos moutons. Le week-end dernier (28 et 29 janvier) s'est tenu le second concert live des Walküre (groupe irl composé des seiyû des chanteuses fictives de Macross Delta), à l'issue duquel furent annoncées les festivités pour le déjà 35ème anniversaire de la saga, qui sera célébré en 2018. En réalité, SDF Macross datant de 1982, il s'agirait plutôt du 36ème anniversaire, mais nul doute que les producteurs souhaitent aussi coller au 10 ans de Macross Frontier, plus grand succès commercial de la licence. Bref, sont prévus une nouvelle série TV et de nouveaux projets vidéo, sous-titrés Super Dimension Films, et semblant englober divers médias comme le montre le screen un peu plus haut à droite. On peut imaginer un ou des films, mais je préfère rester prudent, surtout quand je vois "PlanetaLium". "Films" pourrait simplement désigner les nouveaux projets vidéos, tout comme "Theater" une comédie musicale - certes, "Musical" aurait été le terme employé, mais je me méfie.

Que dire sur le projet le plus concret, à savoir la nouvelle série TV ? Enfin, qu'imaginer, plutôt ? Certains espèrent un remake de SDF Macross (via une adaptation du manga SDF Macross The First de Haruhiko Mikimoto, qui est à Macross ce que MS Gundam The Origin de Yoshikazu Yasuhiko est à Gundam), personnellement je pense qu'un tel projet se fera uniquement si les producteurs ont la certitude de pouvoir sortir la série mondialement, ce qui est en l'état actuel des choses impossible. Une saison 2 de Macross Delta serait la bienvenue compte-tenu des points évoqués plus haut, mais à bien y réfléchir, je préférerai un retelling sous la forme de films, comme les formidables long-métrages de Macross Frontier dont le second a détrôné Ai, Oboete Imasu Ka et Rebuild Of Evangelion 2:22 dans mon coeur. Une suite à Macross Frontier ? J'ai beau tendrement aimer ses personnages et espérer les revoir à l'écran, force est de constater qu'il n'y a plus rien à dire sur leur histoire et celle de la flotte éponyme. La vérité sur le Megaroad-01 ? Pourquoi pas, cela justifierait le pavé dans la marre jeté à la fin de Macross Delta. Toujours est-il qu'une nouvelle série TV Macross annoncée dans la quasi-foulée de la précédente, c'est plutôt inhabituel, en espérant qu'elle bénéficie d'un budget plus confortable que Macross Delta dont les limites techniques se faisaient parfois cruellement sentir.

Macross 7
Macross Frontier
Macross Delta

Restera toujours l'éternel problème d'une licence bloquée hors-Japon et snobée par nos acteurs pro, du fait de la société américaine Harmony Gold et de sa créature de Frankenstein, Robotech. Oh, loin de moi l'idée cracher dans la soupe étant donné que c'est via ce remontage que j'ai découvert Macross, mais je trouve cela toujours scandaleux que les Américains continuent d'ignorer les véritables créateurs de la saga, même quand ces derniers leur tendent la main. On se consolera en se disant que les fans de Macross sont au final bien mieux lotis que ceux de Robotech, qui continuent de réclamer des suites qui n'arriveront jamais, bien qu'un film live soit envisagé par Sony. On se réjouira aussi de voir ce blocage partiellement contourné par l'intermédiaire d'un solide noyau de fans basés au Japon, grâce à qui les Blu-ray japonais de Macross Delta bénéficient de sous-titres anglais officiels et de qualité. Evidemment, cela n'empêche pas de se sentir quand même un brin dégoûté par la profonde inutilité de ce blocage ad vitam aeternam, Robotech se montrant incapable de perdurer sans matériel de base japonais.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire