Les fans l'attendaient depuis 3 mois, et elle est enfin là ! Voici donc la seconde box Bluray de Saint Seiya la série originale, toujours éditée par Bandai Visual, et contenant les épisodes 56 à 114 de la saga. De la deuxième partie du combat contre les Gold Saints à l'affrontement des Mariner de Poséidon, en passant par la bataille opposant nos héros aux nobles guerriers des terres gelées d'Asgard, l'occasion pour les fans de revoir certains des meilleurs épisodes de la série en haute-définition.
Evidemment, on s'attardera encore et toujours sur le splendide packaging de cette édition, mettant cette fois à l'honneur une magnifique Saori pastel. Avec les attendus Shun et Ikki ornant les boîtiers Bluray (chacun contenant 4 disques), ce sont donc 3 nouvelles et superbes illustrations que nous offre une Michi Himeno au meilleur de sa forme. A ce sujet, une petite remarque que je n'avais pas formulée à l'époque du premier coffret : j'apprécie tout particulièrement le fait que le maquettiste ne gâche pas ces nouveaux visuels avec textes et logos, aussi bien sur les jaquettes que sur le carton. A ce titre, l'utilisation du flyer dorsal comme "obi" frontal s'avère particulièrement judicieuse, accentuant ainsi l'aspect collector de l'objet. En guise de sérigraphie des disques, on retrouve toujours les illustrations réalisées pour les premiers DVD de 2002.
Pour ce qui est de l'image, aucune surprise. Les connaisseurs qui étaient déjà indignés par son traitement numérique destructeur (connue sous l'appellation barbare DNR, me semble-t-il) à la sortie du premier coffret ne changeront pas leur fusil d'épaule, tandis que le public de base ignare comme moi (et pour le coup, pas dérangé de l'être) jubilera devant ces couleurs toujours vives, ces contours net et précis, et cette absence toujours totale de grains et autres parasites, quand bien même cela coûterait un trait sur une colonne. Un petit bémol cependant : bien que n'ayant regardé qu'une poignée d'épisodes, j'ai quand même noté que l'image était assez fatiguée au début des résumés d'Asgard (montrant Hilda et ses God Warriors), chaque éclair déclenchant fourmillements à l'écran. Evidemment, la HD ne pardonne toujours pas au niveau de certains plans éloignés, mais cette même HD m'a pourtant permis de découvrir certaines détails que je n'avais étrangement jamais remarqué auparavant, notamment dans l'incroyable épisode 111 mis en scène par Shigeyasu Yamauchi et animé par Shingo Araki : tout d'abord le bout de métal qui se détache du bouclier de Shiryû quand il protège Hyôga de l'assaut de Poséidon (j'avais toujours l'impression qu'il manquait quelque chose à cette scène), puis la Rolling Defense de Shun dont la vélocité fait progressivement muer la chaîne en tourbillon - visible quand Shun explique à Sorrento qu'il pense avoir trouvé le moyen de parer sa mortelle symphonie.
Malheureusement, aucun bonus vidéo à signaler. Il faudra se contenter d'un second livret de 24 pages avec traditionnels résumés des différents arcs et présentation des personnages. Deux nouvelles interviews ont été réalisées : Kunio Tsujita et Michi Himeno. Néanmoins, son principal intérêt est de proposer une galerie de settei dont certains complètement inédits, notamment les croquis préparatoires des premières Cloths et surtout ceux des New Cloths, initialement imaginées pour le moins... massives. On remerciera Bandai et Shingo Araki de s'être entendu sur les versions qu'on connait.
Voilà pour ce second coffret, que vous pouvez toujours commander sans crainte sur Amazon.jp via l'astuce que j'avais décrite dans l'article du premier. Ne reste plus qu'une intégrale Bluray des OVA Hadès, qui semble délicate compte-tenu du fait que deux éditeurs s'en partagent les droits vidéos. Quoiqu'il en soit, Saint Seiya revient en Décembre en Bluray au Japon, avec la sortie de Legend of Sanctuary, tant décrié 6ème film tiré de l'oeuvre de Masami Kurumada.
Liens Amazon Japan
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire