Les cartes et moi, c'est une grande histoire d'amour, comme avait pu en témoigner mon précédent blog sur les cartes Dragon Ball Z Aujourd'hui mes goûts ont sensiblement évolué, puisque je me sens davantage attiré par les cartes à collectionner (trading card) que par les cartes à jouer et à collectionner (trading card game), sur lesquelles en général le tiers du visuel est gâché par des textes. J'essaie d'être attentif à l'actualité des cartes tirées de mes séries préférées, hélas un triste constat s'impose : à mon plus grand désarroi, les trading card game éclipsent peu à peu les trading card.
Prenons par exemple Fullmetal Alchemist. Pour accompagner la série et le film de 2003, Bandai avait édité 5 magnifiques sets de trading card dans sa prestigieuse collection Carddass Masters. La série de 2009, quand à elle, n'a donné lieu qu'a un seul et unique set. Chez Amada (Ensky), le revival Saint Seiya de 2002 avait généré plusieurs sets de trading card (série, films, OVA Hadès), tandis que Saint Seiya Omega n'a donné lieu qu"à des trading card game dans la collection des Carddass Masters G Crusade de Bandai. Que ce soit Bandai, Ensky, ou autres, personne ne prendra le risque d'éditer une véritable collection de trading card autour des films Battle of Gods et Legend of Sanctuary, mis à part quelques cartes diluées dans les trading card game pour le premier (Miracle Battle Carddass, Dragon Ball Heroes), et un set de trading card game partagé avec Saint Seiya Omega pour le second - alors que la qualité visuelle apparente du film en image de synthèse de Saint Seiya se prête tout à fait à une belle collection de trading card.
C'est dans ce contexte que j'ai été à la fois heureux et surpris de voir que Movic avait édité, en 2011, deux sets de trading card sur la série Fûshigi no umi no Nadia - Nadia, le secret de l'eau bleue chez nous. Un ami m'avait déjà offert une box du premier set et, après avoir pu déguster à nouveau la série via l'excellente édition Bluray de Dybex, je me suis commandé deux box du second set après l'avoir trouvé à prix correct... non sans payer de douloureux frais de douane à l'arrivée.
Cartes BOX-02 & BOX-03. Quid de la BOX-01 ? |
Premier constat que j'avais déjà fait avec les Crusade Saint Seiya : chaque box s'accompagne d'une carte exclusive offerte par l'éditeur, qu'on ne retrouve pas dans les sachets - booster, à l'effigie de Nadia. Des illustrations bien connues et fort jolies, dessinées par le grand Yoshiyuki Sadamoto. Plus généralement, et c'est une très bonne chose, 90% des visuels imprimés sur ces trading card sont des illustrations promotionnelles réalisées par les animateurs de la série, publiées jadis dans des magazines ou ornant les goodies d'époque, tels que les Anime Comics, VHS et CD. On retrouve donc beaucoup de Sadamoto, mais aussi du Masayuki, Takeshi Honda et Kazuya Tsurumaki, entre autres.
Au final, de bien belles trading card faisant honneur à cette série mythique, mais difficile à réunir en intégralité. En effet, comme toute collection de trading card qui se respecte, les cartes ont plusieurs degré de rareté, ici trois : les cartes normales, les cartes spéciales et les cartes spéciales rares. S'il est possible de réunir toutes les normales avec une seule box, c'est autre chose pour les spéciales (6 cartes par box, 15 par set) et spéciales rares - 3 par box, 9 par set.
Set 1 : 3 cartes spéciales rares en haut, 3 cartes spéciales en bas. |
Set 2 : 6 cartes spéciales. |
Set 2 : 4 cartes spéciales rares. |
Pour espérer compléter la collection, il faudra donc acheter beaucoup, beaucoup, beaucoup de box, et se retrouver ainsi avec des kilos de cartes normales en double, sachant que les cartes spéciales à l'unité sont introuvables sur la toile, que ce soit sur Rakuten ou Yahoo Auction. Certains verront dans cette recherche délicate tout l'intérêt d'une collection, d'autres préféreront la facilité et la possibilité de tout réunir d'un seul coup, comme certaines trading card Dragon Ball (Z).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire