dimanche 6 mars 2016

Ramicard : nouveau mystère à éclaircir

Reçu ce jour un colis contenant 2 mois d'achats Yahoo Auction, dont un lot de Ramicard Rurôni Kenshin. A priori rien de fantastique, juste de quoi boucher quelques trous et peut-être changer, avec les doubles, une ou deux cartes de ma collection en fonction de l'état et de la présence ou de l'absence d'autocollant au verso. Et pourtant, ce qui s'annonçait comme une simple formalité s'est soldé par deux découvertes, dont une inédite que je ne soupçonnais même pas.

On commence par la première trouvaille, que j'avais déjà faite sur les Ramicard d'autres séries comme Sailor Moon ou encore Neon Genesis Evangelion : le premier set (0196 A-B-C) existe en deux versions distinctes, se différenciant par la couleur du verso des cartes, celui-ci pouvant être violet ou gris. Mystère non résolu à ce jour, mais théorisons : peut-être que la couleur varie en fonction de l'enseigne qui les vendait ?





La seconde trouvaille est nettement plus sur-prenante, et concerne l'autocollant au verso : pour une même carte, celui-ci peut afficher un indicateur numérique différent. Ici 1 ou 3. C'est évidemment difficile à expliquer, dans la mesure où j'ignore à quoi peut bien correspondre ce chiffre. Peut être un numéro d'édition ? Toujours est-il qu'au sein d'une même série, c'est une première, car si l'on regarde les autocollants Toei Animation, ils sont notés 1 pour les Ramicard Dragon Ball Z, 2 pour Dragon Ball GT et 5 pour Sailor Moon.



010 5 nouvelles Ramicard.
020 Set 0497 A~L complet.
030 Set 1297G A~C complet.

En marge de ces interrogations, j'aurai quand même grappillé 5 nouvelles Ramicard, portant mon total Rurôni Kenshin à 34 sur les (au moins) 47 existantes. Hors variations, bien sûr. Ce qui m'a permis de terminer 2 sets :
  • 020 0497 A~L, composé de 12 cartes qui sont également numérotées 17 à 28; on remarquera que tous les visuels (sauf le dernier d'Okita) sont tirés du deuxième générique de début de la série, 1/2
  • 030 1297G A~C, composé de 3 cartes hors-numérotation générale; comme le G l'indique, le set fut édité à l'occasion de la sortie du film Isshin Shishi e no Requiem.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire