vendredi 29 janvier 2016

Dragon Ball - Shikishi Art

Après Macross FrontierStar Wars et bien d'autres, voici venir les Dragon Ball - Shikishi Art, toujours édités par Bandai dans sa gamme Candy Toy. Compte-tenu des sueurs froides que j'ai eues lors de l'ouverture de mes 3 box Macross Frontier, j'ai cette fois opté pour l'achat direct du set complet, que j'ai reçu dans une box, mais sans sachet ni chewing-gum. Un peu dommage pour les sachets, mais tant pis.

Une box toujours monochrome.

Rappel : les shikishi sont des planches cartonnées rigides aux bords dorés sur lesquelles les illustrateurs apposent leurs créations. Un vrai support de dédicace. Le principe est à peu près le même que pour Macross Frontier : 10 sachets (donc 10 shikishi) par box, sachant que la collection se compose de 14 shikishi + 2 secrets, soit 16 en tout. Impossible de réunir le set complet avec une seule box. Histoire de compliquer un peu les choses, parmi les 14 shikishi de base se trouvent 2 shikishi rares. Donc en gros 12 normaux, 2 rares et 2 secrets, à savoir que le site officiel englobe rares et secrets en tant que rares, ces 4 là étant incrustés de dorures. Ca va, vous suivez ? Bon, on va simplifier en disant que la collection compte 16 shikishi répartis en 12 normaux et 4 rares dont 2 secrets.

Shikishi 1 à 6
Shikishi 7 à 12
Shikishi rares 13 à 16

Le gros point fort de ces shikishi Dragon Ball est d'être illustré de dessins aussi inédits que de grande qualité, réalisés spécialement pour l'occasion dans un style "peinture à l'encre" totalement approprié au support. Son Gokû a bien sûr la part belle, qu'il soit enfant, Super Saiyan, Super Saiyan 3, ou encore la dernière transformation en date : le Super Saiyan God Super Saiyan, ou Super Saiyan Blue. Evidemment, les autres Saiyans ne sont pas en reste : Trunks du futur, Vegeta, Ultimate Gohan (la fameuse transformation oubliée), Gotenks et Vegetto. Leur fidèl allié Piccolo est également présent, de même que les grands méchants des deux derniers films : Beerus et Freezer 3ème transfo. Ce qui nous fait un total de 12 shikishi, auquel il faut rajouter les 4 shikishi rares, incrustés de dorures, qui ne sont, hélas, que des montages et/ou variantes des précédents : le couple Beerus / Gokû Super Saiyan Blue, le trio Gokû Super Saiyan 3 / Ultimate Gohan / Vegeta Super Saiyan, et les secrètes Gokû Super Saiyan et Vegeta Super Saiyan.

Numérotation et copyrights
TOEI seal of quality
Où et comment les ranger ?

Autre point qui me chiffonne un peu : l'absence du nom du dessinateur, plutôt cocasse pour des shikishi. En lieu et place, les traditionnels copyright des différents producteurs. Cela dit je ne suis pas étonné, très rares sont les illustrations Toei Animation à mentionner leurs auteurs. Ce n'est pas encore cette fois qu'on pourra dire que ces "cartes" Dragon Ball sont illustrées par ***.

Voilà pour ces Dragon Ball - Shikishi Art, qui restent quand même une excellente surprise de part leurs nouvelles illustrations et la possibilité de les admirer sans texte japonais et dans un format plus large que les traditionnelles Carddass. En espérant voir une suite, sachant que les Star Wars - Shikishi Art 2 sont déjà planifiés.

1 commentaire :

  1. Vous connaissez les shiki Dragon ball, mais connaissez vous les Shikishi One Piece ? surtout qu'elles ont cette particularité de former un ensemble détonnant quand on regroupe les 9 mugi...
    https://www.youtube.com/watch?v=FioY7wGha_A

    RépondreSupprimer