dimanche 17 janvier 2016

Macross Frontier - Wafers Card : terminées !

Commencer une collection, c'est bien, la mener à terme, c'est mieux. En l’occurrence, petit article rédigé pour célébrer la fin de mes recherches en cartes Macross Wafers - Wafers, avec réception du set complet part 4, le dernier qu'il me manquait pour venir à bout de cette charmante collection éditée entre 2010 et 2014 par Bandai.

Les cartes Wafers part 4 encore sous blister.

Evidemment, quand on parle de wafers, on pense directement aux pack gourmands associant une douceur et un jouet, les fameux candy toy dont j'ai déjà parlé via les Shikishi Art. Dans le cas des Wafers, chaque pack associe une gaufrette et une carte, désignée en tant que metallic placard, pla-card étant le diminutif de plastic card. En effet, les cartes sont en plastique rigide, et recto comme verso sont recouverts d'une fine couche leur conférant un aspect "métallique" brillant. Du fait de leur évidente fragilité, toutes les cartes sont initialement mises sous blister pour éviter tout risque de rayure - et bien sûr, tout contact avec les gaufrettes.

Le logo Carddass Masters au verso des cartes Wafers.

La grande particularité de ces cartes Wafers, tout du moins pour les cartes composant les premières parts, est d'être frappées du logo Carddass Masters, aussi bien sur le packaging qu'au verso des cartes. Une première car je n'avais jamais vu ce genre de collection hybride auparavant. En fait, les cartes Wafers, éditées à partir de 2010, sont considérées comme des rééditions des Carddass Masters sorties quelques temps plus tôt. Seul le rendu des cartes et leur format diffèrent, les cartes Wafers étant encore plus petites que les Carddass classiques : 5,6 x 8,2 cm. Le logo disparaît à partir de la part 7, marquant la fin des rééditions, bien que le design des nouvelles cartes soit toujours très inspiré des Carddass Masters.

Rectos et versos des cartes s'intègrent parfaitement dans les feuillets 9-pocket.

La collection des cartes Macross Frontier - Wafers est composée de 14 parts de 27 cartes chacune, à l'exception de la part 10 qui compte en plus 2 cartes spéciales. Soit 380 cartes au total, numérotées MF 01 à MF380. Il existe différents types de cartes, et à l'image des Carddass Masters, chaque part est structurée pour être rangée de manière optimale dans des feuillets 9-pocket :
  • 1er feuillet : 6 sp card + 3 title card ou 3 live card ou 3 jacket card ou 3 Macross 30th anniversary card ou 3 nose art card ; 5 sp card + 4 Macross FB7 card (part 12);
  • 2ème feuillet : 9 character card ou 9 story card ou 9 song card;
  • 3ème feuillet : 9 visual card.

Part 5 Les foil printing clear card intègrent toutes les infos du verso sur leur recto.

A noter que les sp card des parts 5 6 et 7 ne sont pas des metallic placard, mais des foil printing clear card, des cartes en plastique souple. Quant au fameuses cartes spéciales de la part 10, celles-ci sont désignées en tant que gsp card, ou gold special card. Ici les dorures sont incrustées dans le plastique, contrairement au foil printing clear card qui se contentent d'imprimer dorure et/ou argenture sur la carte. Oui je sais, les mouches, toussa.

Part 10 Les gold special card s'intègrent dans la numérotation, mais décalent le rangement structuré des cartes.
Pour cette raison, j'ai décidé de les ranger à part.

Je dois dire que j'aime beaucoup cette collection. Bien qu'un poil trop petites et nécessitant de ressortir mes vieux feuillets Naruto taille Carddass (éditées à l'époque du JCC) pour être rangées proprement, les cartes ont un petit côté luxueux de par leur toucher rigide et leur rendu métallique, tout en reprenant une bonne partie des illustrations promotionnelles réalisées autour de la série et de ses films en plus de quelques visuels inédits créés spécifiquement pour l'occasion. Chacun étant accompagné d'indications sur ses auteurs (dessins, encrage, couleurs, effets spéciaux...) et sa provenance (magazine, pochette CD...), le genre de précision que j'affectionne tout particulièrement. Il faut néanmoins savoir, et je l'avais déjà signalé dans ma review des Shikishi Art, que la collection n'est pas à 100% représentative de Macross Frontier, car là où les Carddass Masters proposaient des cartes mecha (vaisseaux, avions transformables), les cartes Wafers se concentrent exclusivement sur les personnages. Vous l'aurez deviné, en particulier les héroïnes Sheryl et Ranka déclinées dans tous les costumes possibles et imaginables... et plus ou moins habillées. On touche un peu du doigt ce que je reproche aux produits dérivés de la série : la surexploitation de la plastique des héroïnes, qui a parfois abouti à des illustrations officielles de mauvais goût, fort heureusement minoritaires ici.
.
Numérotées SP-01 à SP-06, les cartes Special Choco sont aussi des metallic placard.
Elles étaient vendues par 2 dans des packs contenant des barres chocolatées.

A ces cartes Wafers, je rajoute 2 autres collection de cartes Candy Toy au format similaire :
  • Les cartes Macross Frontier - Special Choco (ci-dessus);
  • Les cartes Macross Frontier - Ice (ci-dessous).

Les cartes Ice sont des cartes en plastique souple, numérotées MF-i-001 à MF-i-010.
Comme le laisse supposer leur nom, elles étaient vendues chacune avec un bâtonnet glacé. 

Quelques clichés supplémentaires :

Part 1 On voit déjà que les cartes s'adaptent parfaitement au rangement dans les feuillets 9-pocket. 

Part 2

Part 3 Symétrie parfaite entre Sheryl et Ranka.

Part 4 Apparition des visuels du 1er film : Itsuwari no Utahime.

Part 5 Apparition des visuels du 2ème film : Sayonara no Tsubasa.

Part 6 Apparition des live card (au centre), reprenant les concerts de Sheryl et Ranka.

Part 7

Part 8

Part 9 Apparition des jacket card (au centre), reprenant les visuels des pochettes CD et DVD/BD.

Part 10 Les Macross 30th Anniversary card (au centre) sont illustrées par HARUHIKO MIKIMOTO.
On retrouve avec plaisir Lynn Minmay.

Part 11 Apparition des nose art card (au centre), très légère surenchère.

Part 12 Les Macross FB7 card (au centre), avec les héros de Maccross 7 : Basara Nekki & Mylène Jenius.

Part 13

Part 14 On sent que Bandai n'a plus grand chose à nous dire, avec la reprise de visuels de parts précédentes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire