dimanche 19 juillet 2015

Gokû et la France plus trop nakama ?



Ne sachant pas trop où poster ce coup de gueule, je me suis dit qu'il aurait sa place ici, même si la visibilité aurait été autrement plus large sur mon ancien blog, Carddass-dbZ.

Un coup de gueule sur l'exploitation française de la licence Dragon Ball, donc, en 3 points. Parce que j'avais envie d'exprimer par écrit le fond de ma pensée devant... ce mépris ? Cette indifférence ? Cette incompétence crasse  qui nous fait revenir 20 ans en arrière ?


> A propos de Dragon Ball Z - Fukkatsu no F

Le dernier film de la licence, sorti en Avril dernier au Japon, est d'ores et déjà annoncé ou sorti chez nos voisins proches et moins proches. On se rappellera que son prédécesseur, Battle of Gods, aura mis presque 2 ans à fouler le sol français, en direct-to-vidéo. Il ne fallu pas attendre aussi longtemps pour Fukkatsu no F, puisque celui-ci a déjà bénéficié de 4 avant-premières au Grand Rex, à Paris. J'ai appris aujourd'hui que 2 nouvelles séances étaient en cours de négociation... toujours au Grand Rex, à Paris. Avant une soirée spéciale en Septembre où il sera diffusé couplé à Battle of Gods... encore et toujours au Grand Rex, à Paris. Message à l'attention de Tôei Animation (et dans une moindre mesure Kazé, même s'il l'ont déjà appris à leurs dépens en abusant des publications Fukkatsu no F au Grand Rex sur leur Facebook) : savez-vous que la France ne se limite pas à Paris, et qu'il y a pleinnnnnnnn d'autres villes dans l'hexagone avec pleinnnnnnnn d'autres fans qui aimeraient eux aussi profiter du film ? Oui ? Non ? Obiwan Kenobi ? Je répète la question ?

Ah, j'oubliais, une sortie cinéma nationale si possible avant le 7 octobte prochain, date butoir après laquelle vous perdrez au bas mot la moitié du public potentiel du film, pour des raisons aussi bien honnêtes que malhonnêtes - bon, j'avoue, surtout malhonnêtes. Une erreur cruciale qui a déjà en partie plombé Saint Seiya - Legend of Sanctuary, que je ne suis personnellement pas allé le voir au cinéma, non pas parce que je le trouve mauvais, mais parce que j'avais déjà le Bluray japonais depuis plusieurs mois.


> A propos de Dragon Ball Super

Impossible de passer à côté de cette bombe, à savoir la suite de Dragon Ball Z Kai, tant l'information fut relayée par les médias eux-mêmes, au-delà des sites traitant de la japanimation. Pourtant, lors de la dernière Japan Expo, Tôei Animation semble avoir annoncé en comité restreint que la série n'arrivera pas avant fin 2016 en France. Si j'ai bien compris : pour frapper un grand coup avec un maximum d'épisodes doublés en français et ainsi capter un nouveau jeune public [comme je sais qu'il y a de gros nerveux sur les sources, information glanée sur le forum Mata-Web]. Tout en menaçant bien sûr les groupes de fansub qui auraient l'impudence de sous-titrer la série actuellement en cours de diffusion au Japon. Nouveau message à l'attention de Tôei Animation : le simulcast, ça existe et ça s'est définitivement popularisé - à mon plus grand regret, mais là n'est pas le sujet. Vous avez même été contacté par (au moins) le diffuseur Wakanin, si je ne m'abuse, et vous avez refusé leur offre. Si je résume, vous compter garder la série un an et demi sous le coude et ainsi pénaliser les anciens fans qui aimeraient la découvrir aussi rapidement que le permettent les moyens officiels d'aujourd'hui ? Charmante attention, cela ne fait que nous pousser vers l'interdit alors qu'il aurait été plus appréciable (pour nous comme pour vous) de découvrir la série officiellement. Mais sérieusement, pas dans un an et demi, alors que nos voisins proches et moins proches y auront visiblement droit bien avant. Mais bon, on commence à connaître la chanson, en France c'est curieusement toujours plus difficile qu'ailleurs.


> A propos de Dragon Ball Z - Dokkan Battle

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Vite fait, Dokkan Battle est une application IOS/Androïd éditée en début d'année au Japon, et annoncée "plus tard" à l'échelle mondiale. Eh oui, le premier jeu mobile Dragon Ball qui sortira du Japon. C'est chose faite aujourd'hui, il est accessible depuis quelques jours aux Etats-Unis et partout en Europe... SAUF EN FRANCE, et j'insiste bien là-dessus, la majorité des sites parlant d'une sortie américaine uniquement. Alors je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas forcément d'un grand jeu méritant une attente particulière, mais c'est pour le principe : pourquoi le marché Français s'en est vu privé ? Surtout qu'aucun communiqué n'a été fait. Il a fallu qu'une personne demande A quand le jeu en Europe sur le twitter officiel BANDAI NAMCO Europe annonçant la sortie du jeu (question un peu bête, j'en conviens) pour avoir droit à une réponse officielle édifiante : Le jeu est disponible partout en Europe... sauf en France pour le moment :( . Pourquoi ? Comment ? Pardon ? Mais pourquoi ? On attend toujours un petit complément d'information qui atténuerait un peu (ou pas du tout) ce crachat glaireux en pleine figure.

Voilà pour ce petit coup de gueule, né de l'impression qu'il semble y avoir un problème entre Dragon Ball et la France. Je pose donc la questions aux différents ayant-droits cités dans ce pavé (Tôei Animation, Bandai Namco Entertainment, Kazé) : est-ce que par hasard vous auriez des soucis ? Ou des problèmes qui vous font faire des soucis ? Non ? Dans ce cas, je citerai Jean-Pierre Elkabbach : Vous n'avez pas honte ?

En tout cas moi...

Oh putain ça fait du bien...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire