vendredi 31 mars 2017

E-Graphics Card : des Jumbo Carddass méconnues

Voilà quelque temps que j'étais intrigué par des cartes "postales" Macross, qui apparaissaient régulièrement sur Yahoo Auction. En voyant un gros lot pas cher, j'ai tenté un coup de poker (bon, certes, le risque n'était pas énorme vu la beauté des illustrations de Haruhiko MIKIMOTO), et mes soupçons se sont confirmés : ces E-Graphics Card sont en réalité des Jumbo Carddass d'un type inconnu jusqu'alors (du moins en ce qui me concerne), éditées en 1999 par Bandai. Bon, on va dire que j'en suis sûr à 99,99%, car difficile de trouver une ou des publicités de cette époque le confirmant. Toujours est-il que de nombreux sites japonais les désignent en tant que telles, dont Mandarake, ce qui me suffit vu leur ancienneté et expérience en la matière.


Il faut savoir que les Jumbo Carddass ont considérablement évolué depuis leur mise en vente il y a 23 ans, en 1994. Tout d'abord destinées à n'être que des "grandes" Carddass, Bandai s'en est rapidement servi comme fourre-tout expérimental : planche de pogs à découper (Chip Shooter), planche d'autocollants (Jumbo Sealdass), planche de 4 cartes au format Carddass classique, planche illustrée au fond transparent rigide ou souple (Clear Plate), mini pochette plastique (Mini Clear File), etc... Un simple coup d'oeil à la page officielle nous montre que le format "carte" est clairement devenu minoritaire... 


Et donc, à la fin des années 90, il y a eu ces E-Graphics Card, pour de nombreuses licences comme Final Fantasy VIII, Card Captor SakuraShôjo Kakumei Utena, Ashita No Joe ou encore Mobile Suit Gundam, Qu'elles soient passées inaperçues ne m'étonne pas, cette époque correspondant un peu à la période de léthargie de nombreux collectionneurs, pouvant s'expliquer par différents facteurs plus ou moins liés : fin (provisoire) de la saga Dragon Ball (qui fut à l'origine du grand boom des Carddass en Europe dans les années 90), perte d'intérêt dans la collection de cartes, fermeture progressive de nos chères petites boutiques spécialisées... Rajouté à cela un internet encore faiblement développé à l'époque.


Donc concrètement, les E-Graphics Card sont des planches au format A5 et aux bords arrondis (deux caractéristiques des Jumbo Carddass), dont une zone centrale rectangulaire peut se détacher en tant que carte postale. Particularité : le recto de la planche est entièrement recouvert d'un film plastique protecteur, sans doute pour bien maintenir la zone centrale Cf. photo en bas à droite. Evidemment, la maquette des planches est pensée pour que le visuel principal se retrouve quasi-intégralement sur la carte une fois détachée. Dans le cas des E-Graphics Card de la saga Macross, et comme je l'ai dit précédemment, ces principaux visuels sont exclusivement des illustrations de H. MIKIMOTO réalisées pour SDF Macross, Macross II et Macross (Dynamite) 7. On peut s'étonner de la présence de Macross II et de l'absence de Macross Plus, mais rappelons que H. MIKIMOTO n'a pas participé à cette première "vraie" suite de la saga. La collection se compose de 15 cartes numérotées 1 à 15, dont trois sont incrustées de dorures.


Voilà. Je terminerai juste en disant que cela m'a fait plaisir de renouer avec la découverte d'une nouvelle collection et de ses caractéristiques, un sentiment qui me manquait un peu depuis que j'ai ralenti mes achats cartes 😏

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire