jeudi 2 février 2017

Macross Delta : inarrêtables Walküre

Je sais, "inarrêtables" est un barbarisme sorti d'on ne sait où (probablement de la bouche d'un commentateur sportif), mais difficile de traduire autrement le titre du troisième album des Walküre de Macross Delta : Walküre Ga Tomaranai. "Instoppables" ? Pas mieux, je pense. "On n'arrête plus les Walküre" ? Moche. "Increvables" ? "Infatigables" ? "Inusables" ? "Indomptables" ? Tiens oui voilà, "indomptables", une adaptation s'accordant plutôt bien à leur nom de scène.


A priori, aucune raison particulière de m'attarder sur cet album, qui aurait sans aucun doute bénéficié de la mention "For Fans Only" ou "Lovers Only" s'il était sorti dans les années 90. Deux pistes inédites sur à peine huit, le reste étant variantes et/ou cover de chansons déjà présentes sur les CD Walküre Attack ! et Walküre Trap !. Ce qui m'intéresse, c'est la manière dont cet album est présenté sur la news du site officiel dévoilant la pochette : un trésor aux pistes rares, extraites des archives secrètes du conglomérat interstellaire Xhaos. Ok, plus pompeux tu meurs, mais je me laisse prendre au jeu de la contextualisation des chansons, une des particularités de la saga Macross que j'ai toujours appréciée.

Valkyrie, Walküre, Wagner... Need i say more ?
1. Yôkoso ! Walküre World He
"Bienvenue Dans Le Monde Des Walküre !" Du bon vieux Wagner remixé à la japonaise, accompagné des catchphrases de nos chanteuses. Piste es-sentiellement musicale servant d'ouverture aux concerts vaccins des Walküre après que Freyja eut rejoint le groupe. Il semble que cette tâche incombait auparavant à Koi ! Halation The War ("L'Amour Auréole La Guerre"), comme en témoigne les premières paroles de la chanson : Welcome To Walküre World.

Makina & Claire
2. Namidame Bakuhatsuon - With Claire
"Explosion De Larmes". Chanson déjà présente sur l'album Walküre Trap !, mais il s'agit ici de la version entendue dans l'épisode 21, lorsque Kaname (VA Kiyono Yasuno), Makina (VA Nozomi Nishida) et Reina (VA Nao Tôyama) évoquent la formation du groupe : sans Freyja, et avec Claire Paddle (VA Yôko Hikasa) à la place de Mikumo, qui finira par remplacer cette dernière.



Minori "Freyja" Suzuki & Megumi "Ranka" Nakajima 💖
3. Seikan Hikô - Freyja Version
"Vol Interstellaire", le célèbre tube de Ranka Lee (Macross Frontier) interprété par Freyja ! Elle fredonnait déjà cette chanson enfant dans son village sur Windermere, et il s'agit ici de la démo qu'elle avait prévue pour l'audition des Walküre. La fiction rejoint la réalité, puisque la seiyû de Freyja, Minori Suzuki, interpréta une autre chanson de Ranka à l'audition pour trouver la nouvelle idol Macross : Hoshikira.


Récepteurs activés !
4. Bokura No Senjô - Freyja Solo Edition
La version de "Notre Champs De Bataille" que je voulais absolument avoir sur CD, interprétée exclusivement par Freyja dans l'épisode 3 et débutant a cappella, pendant que Hayate passe tant bien que mal son examen d'entrée dans l'Escadron Delta. En voyant cette séquence, je me suis dis que, peu importe les mauvaises langues, je soutiendrai la saga Macross tant que l'alchimie entre images et chansons me prendra aux tripes. Vibrant.

Mystérieuse Mikumo
5. Diamond Crevasse - Mikumo Version
Evidemment, que serait un Seikan Hikô par Freyja sans un Diamond Crevasse par Mikumo ? La Vénus Mystérieuse des Walküre reprend ici la légendaire mélopée de la Fée de la Galaxy, Sheryl Nome (Macross Frontier), durant un test lors de son intronisation en tant que Walküre. L'occasion d'apprécier la voix puissante de la jeune JUNNA, voix chantée de Mikumo, l'une des plus belles surprises de la série.


Deculture !
6. Bokura No Senjô - Mikumo Solo
On continue de savourer la voix de JUNNA avec cette nouvelle version de "Notre Champs De Bataille" dans laquelle Mikumo est mise en avant.








I know your blues
7. Giraffe Blues - Kaname Solo Requiem
Hommage à Messer après sa disparition. Mise en avant de Kaname (VA Kiyono Yasuno) et nouveaux arrangements.








Eternelles Walküre
8. Walküre Ga Tomaranai
"Indomptables Walküre" est donc la principale nouvelle chanson de l'album... mais en fait pas vraiment. Celle-ci devait marquer le premier concert vaccin de Freyja sur Randor (épisode 4), mais l'irruption des Chevaliers Célestes et la déclaration de guerre qui s'en suivit fit qu'elle resta dans les cartons de Xaos. Explication un peu stupide, j'en conviens, toujours est-il que j'aime beaucoup sa rythmique et son refrain. Typiquement la chanson que j'aurai souhaité entendre sur une scène montrant chaque Walküre chevaucher sa Vakyrie, comme le fait Mikumo dans l'épisode 1.

Voilà pour ce troisième (et dernier ?) album des Walküre, qui complète ainsi ma discographie Macross Delta. Ne reste plus qu'à attendre le Blu-ray du concert Walküre Ga Tomaranai, en espérant que les guest du samedi ne soient pas oubliées.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire