mardi 18 octobre 2016

Dragon Ball Carddass - Fukkoku Design Collection

Retour des articles après la traditionnelle période estivale durant laquelle mon travail phagocyte tout. Aujourd'hui, je vais parler de la (fraîchement sortie) suite des Dragon Ball Carddass - Selection Booster Vol.1 (réédition des Carddass Dragon Ball), intitulée logiquement Dragon Ball Carddass - Selection Booster Vol.2 Dragon Ball Carddass - Fukkoku Design Collection. Euh, vous ne comprenez pas ? Moi non plus, car pour une raison qui échappe à tout le monde, et après 10 mois d'attente, Bandai a changé le nom de la collection (devenant ainsi identique à la réédition des Carddass Sailor Moon), mais aussi son format puisqu'on passe d'une sélection de 128 cartes parmi les Carddass parts 1 à 8, à une réédition complète des parts 9 et 10. Celle-ci est d'ailleurs sous-titrée Fukkatsu no Jinzôningen & Coola hen, qu'on peut traduire/adapter par "Réimpression des parties Androïdes et Coola". La part 9 est en effet dédiée au frère de Freeza, tandis que la 10 aborde les humains artificiels créés par le Dr Gero.

Carddass Dragon Ball part 9.
Carddass Dragon Ball part 10.

Petit rappel historique :
  • La part 9, intitulée Sôzetsu !! Saikyô versus Saikyô ("Grandiose ! Le combat des plus forts") fut éditée pour la première fois en novembre 1991. L'arc original Garlic Jr de Dragon Ball Z arrivait à son terme (certaines cartes lui sont d'ailleurs dédiées), tandis que le manga entamait déjà la partie de cache-cache avec le Dr Gero.
  • La part 10, nommée quant à elle Senritsu !! Jinzôningen kidô ("Terreur !! L'activation des Androïdes"), fut originellement lancée en février 1992. Cell venait d'apparaître dans le manga, tandis que l'anime montrait tout juste les Androïdes N°19 et 20.

Booster box : recto.
Booster box : verso.
Contenu d'un pack.

Les cartes sont à la fois distribuées en vending machine et booster box, ces dernières semblant exclusives à la boutique en ligne AmiAmi. Une box renferme 20 packs et chaque pack contient 6 cartes. La collection complète en compte logiquement 84 (42 pour la part 9, 42 pour la part 10) réparties en 72 normal card et 12 prism card (oui, Bandai a laissé tomber le terme holo card), et je confirme qu'une seule box suffit à réunir le set complet. Un pack contient également une card list (checklist) parmi deux disponibles. Aucune carte bonus n'est, cette fois, incluse...

Prism card 1991 vs. 2016.
Foil mark 1992 vs. 2016.

La qualité des cartes va, hélas, encore faire débat :
  • Les prism card sont identiques aux holo card des Selection Booster Vol.1, c'est-à-dire très fines, se courbant dès la sortie des packs, et avec le même type de brillance "miroir". L'impression n'est hélas guère mieux, car à l'image du contour de la prism card B-4, ce sont ici les nuages en arrière plan de Coola qui disparaissent purement et simplement; 
  • Les normal card se distinguent quant à elles des premières éditions 1991/1992 par une foil mark... qui n'est plus foil. Bandai a en effet supprimé de manière incompréhensible la brillance holographique des marques donnant la famille des cartes alors qu'elle était pourtant bien reproduite sur les Selection Booster Vol.1.
  • Autre détail pouvant faire rager (ou pas) les collectionneurs : la numérotation est celle d'époque, et ne reprend donc pas là où les Selection Booster Vol.1 se sont terminées.
Bref, on a vraiment du mal à comprendre où Bandai veut en venir, mais je citerai au moins en (très) bons points le design de la box (aux allures de mini Complete Box) et des packs, et surtout le nouveau logo Dragon Ball Carddass que j'aime beaucoup.


Pour terminer, quelques remarques générales sur ces cartes. C'est la minute flashback.
  • Une des particularité des Carddass Dragon Ball était de sortir quasi-simultanément à la publication du manga et à la diffusion de la série, ce qui engendrait des couleurs originales pour certaines tenues et quelques personnages, faute de setting établi. Ici par exemple, un costume Yardrat vert et un King Cold tel son nom, bleu glacial;
  • La puissance des cartes de la part 9 est exprimée en BP (Battle Power), tandis que celle de la part 10 est quantifiée en DP, ou Destroïd Power. Le BP correspond au potentiel de combat (identique aux valeurs du Scouter dans les premières parts), indétectable chez les Androïdes, d'où la valeur 0 pour la dernière carte de la part 9 mettant en scène N°19 et 20. Bandai changera donc le BP en DP à partir de la part 10 pour exprimer non plus le potentiel de combat mais celui de destruction. Notez que le DP inconnu de N°16 est bien mis en évidence... et j'évoquerai pourquoi si les parts suivantes sortent un jour.

Voilà pour ces Dragon Ball Carddass - Fukkoku Design Collection. Est-ce que je conseille l'achat ? Oui à ceux qui ne les possèdent pas, ou dont les premières éditions ne sont plus de première jeunesse, comme moi. Non aux autres. Est-ce que la suite sortira ? Très honnêtement, je ne pense pas. Visiblement Bandai n'a pas jugé suffisantes les ventes des Selection Booster Vol.1, et j'imagine mal ces Fukkoku Design Collection se vendre davantage compte-tenu du prix d'une box, et sans aucune plus-value comme de "nouvelles" cartes bonus. C'est vraiment regrettable que la mayonnaise ne prenne vraiment pas avec les rééditions Carddass Dragon Ball, et même avec la suite puisqu'on attend toujours d'hypothétiques parts 33 et 34 Dragon Ball Super. Peut-être verra-t-on une nouvelle tentative en 2018, à l'occasion des 30 ans de la marque Carddass ?

2 commentaires :

  1. comme d'hab c'est super documenté et instructif ;) dommage que tu n'es pas parlé de la qualité "scan" des visuels d'origines et des coupures à la hache sur les prisms pour ne pas a avoir à refaire le visuel. ;)

    RépondreSupprimer
  2. en fait j'ai lu trop vite ^^" Sinon on attend l'invite pour l'IRL :)

    RépondreSupprimer