lundi 29 février 2016

Sailor Moon - Memorial Carddass I & II

Petite réception de 2 cartes aujourd'hui, mais quelles cartes : le set des 2 Memorial Carddass de la saga Sailor Moon, formant un puzzle illustré par Naoko TAKEUCHI et représentant les Sailor Guardian moins Sailor Saturne (qui n'était sans doute pas encore apparue), sur la maquette graphique des Carddass Graffiti. Plus ou moins connues visuellement parlant, méconnues historiquement, celles-ci pourraient avoir plus de valeur que prévu. Ce qui méritait bien une review en bonne en due forme.

010 Sailor Moon se déploie à travers le monde !
Célébration des 100 millions de CARDDASS produites.
Mes amis collectionneurs et ceux qui suivaient mon ancien blog le savent, lorsque je reçois une ou des cartes un peu plus spéciales que la moyenne trouvable à l'achat dans des booster pack, je mets un point d'honneur à farfouiller le web japonais pour trouver le plus d'information possible sur celles-ci : rareté, année d'édition, contexte d'obtention... De part leur prix pas si élevé et leur fréquence d'apparition rare mais pas tant que ça sur Mandarake et autre Yahoo Auction, ces Memorial Carddass semblent appartenir à la famille de ce qu'on appelle, dans le jargon du collectionneur, les "rares pas limitées", comme il en existe déjà quelques-unes parmi les vieilles Carddass Dragon Ball. L'affaire aurait du être vite pliée et ce set ne mériter qu'une photo sur mon Twitter, hors mes recherches ont abouti à quelque chose de bien plus intéressant.

020 Grande introduction
aux collection de CARDDASS SAILOR MOON !!
Tout d'abord, comme on peut le lire sur le recto de la Memorial Carddass II, ce set fut produit par Bandai pour célébrer les 100 millions de Carddass Sailor Moon mises en circulation. Plus intriguant, le texte dans la banderole de la Memorial Carddass I : "Sailor Moon se déploie à travers de monde !" Peu probable que Bandai parle ici d'une adaptation étrangère des Carddass (à ma connaissance, seules les Carddass Graffiti part 6 furent éditées en dehors du Japon, en France, et c'était en 1996), donc ce doit être en rapport avec la diffusion mondiale de la série animée, qui battait son plein à cette époque.

Le verso des cartes fait quant à lui une rapide présentation des 2 grandes collections de Carddass liées à la série : les Sailor Moon Hondan Series (ou collection principale CARDDASS, celle qui est actuellement rééditée de manière anarchique) et les Sailor Moon Graffiti Series. Etant donné que j'ai terminé la seconde, et compte tenu des informations fournies ici, je ferai peut-être un dossier dessus.

Venons-en maintenant au plus important, à savoir le mode d'obtention de ces cartes. Le web japonais est unanime à ce sujet, celles-ci furent offerte par le magazine Nakayoshi (mensuel dans lequel fut prépublié le manga Sailor Moon) à ses lecteurs... à hauteur de 2000 sets ! Plus précisément, la distribution s'est faite en deux temps : 1000 sets en septembre 1994, et 1000 sets le mois suivant, en octobre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'agirait donc bien de cartes limitées, information peu répandue en dehors du Japon, voire même au Japon. Sans doute est-ce du au fait qu'il n'existe pas de Carddass Perfect File Sailor Moon. Il subsiste bien sûr un léger doute, du fait que même des spécialistes comme Mandarake semble être passé à côté, mais cela me paraît difficilement contestable.

PS - La Memorial Carddass II mentionne les dates de sorties de certaines Carddass : août 1994 pour les Graffiti part 4, et octobre 1994 pour les Hondan Sailor Moon S part 1. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire