lundi 2 mars 2015

Fate/stay night - Absolute Box

Réception il y a quelques jours de la Fate/stay night Absolute box, éditée dernièrement par Kazé et regroupant au format Bluray la série TV Fate/stay night (24 épisodes) et le film Unlimited Blade Works.


Pour résumer FSN en quelques lignes, il s'agit à la base d'un jeu vidéo de type visual novel (roman graphique) créé par Type-Moon et édité en 2004 sur PC. Initialement eroge (erotic game), sa grande popularité le fit adapter en série télévisée d'animation et sur consoles, dans des versions tout public expurgées des scènes érotiques de l'original. Le jeu narre l'histoire de la 5ème grande guerre du Graal, opposant 7 Mages et leurs familiers, les Servants, pour l'obtention du calice divin. Trois scénarios sont accessibles selon les choix du joueur : Fate (scénario inital), Unlimited Blade Works (après avoir fini le jeu une fois) et Heaven's Feel, une fois les deux précédents accomplis. Ce coffret propose la première série TV de 2006 basée sur le scénario Fate, et le film de 2010 adaptant la route Unlimited Blade Works.

Personnellement je connaissais FSN de nom (via sa réputation d'eroge, je l'admets), et je n'ai vraiment découvert son univers que récemment en regardant la première partie de la dernière série en date, UBW, basée tout comme le film sur le deuxième scénario du jeu. Malgré quelques longueurs, j'ai rapidement accroché aux personnages principaux, tous attachant à leur façon, ainsi qu'à l"histoire teintée de références aux mythes passés au travers des Servants, esprits héroïques des temps anciens invoqués pour livrer la guerre du Graal.

La seconde partie de UBW ne débutant qu'en Avril prochain, cette Absolute Box tombe à point nommé pour découvrir le premier scénario de la saga. Si la série FSN 2006 souffre évidemment de la comparaison avec sa cadette plus jeune de 8 ans, elle n'en dispose pas moins du charme des animés d'époque encore faits "à la main", avec ses avantages et ses inconvénients. Mention spéciale à la seconde moitié de la série, où intensité des combats et qualité de réalisation nous conduisent à des épisodes toujours plus épiques et à des duels finaux jouissifs, le dénouement de l'histoire m'ayant quand à lui arraché une petite larme.... non allez, une grosse larme.


Au niveau édition, ce coffret est bien sûr un reconditionnement des trois Bluray unitaires sortis précédemment dans le commerce. Deux boîtiers sont dédiés à la série, un au film, les trois étant recouvert d'un fourreau avec titres et accroches incrustés d'argentures. Evidemment, on pourrait se demander quelle mouche a piqué Kazé pour mettre 12 épisodes sur un seul Bluray, mais fort heureusement, la qualité d'image n'en pâtit absolument pas. A noter que le film s'accompagne d'un livret "artbook" composés de settings et plans clés, comme c'était sans doute le cas dans sa première édition.

Voilà pour ce coffret. Je devrai prochainement recevoir l'intégrale de la série Fate/Zero, produite en 2011, qui est quand à elle une préquelle tirée d'un light novel (roman) édité en 2006 et narrant la précédente guerre du Graal et les événements ayant conduits à l'histoire de FSN. Concernant le film UBW dont je n'ai pas parlé, je ne le verrai qu'une fois la série UBW achevée, au risque de le détester comme j'ai détesté, après avoir vu la série, le film d'une autre oeuvre me rappelant par certains aspects FSN : X de Clamp.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire