vendredi 23 octobre 2015

Dragon Ball Super - Clear Collection Card


Annoncées peu avant leur sortie fin septembre 2015, les Dragon Ball Super - Clear Collection Card font partie de la gamme Carddass de Bandai. La collection se compose de 32 clear kira card, toutes brillantes, réparties en 18 character card, 12 film card et 2 reunion card.


Distribuées uniquement via distributeurs automatiques, les cartes sont vendues groupées par 2 dans des mini enveloppes à l'effigie de Shenron, chacune de couleur différente. Ce qui en fait 16 à collectionner en marge des cartes, sachant bien sûr que leur contenu est prédéterminé.


Ce qui surprend le plus avec ces clear kira card, c'est le mariage entre carte en plastique transparent et brillance en vitre brisée, peu courant. Leur format est également particulier, puisque identique aux candy card Bandai type Gumica ou Wafers. Soit plus petit que la taille standard des Carddass. Néanmoins, les cartes restent très plaisantes à regarder, et il faut espérer que Bandai continue dans cette voie, en sélectionnant les meilleurs screenhot de Dragon Ball Super.
Lire la suite >>

samedi 17 octobre 2015

Dragon Ball - IC Carddass ~ ST01


Bien que je ne compte pas poursuivre l'aventure IC Carddass, j'ai tout de même maintenu la commande du starter set ST01, que j'ai donc reçu aujourd'hui même. Il s'agit de la version incluant le fameux IC card reader, permettant de scanner les cartes sur son ordinateur pour ainsi jouer en ligne.


Le contenu du starter set est le suivant :
  • Une play sheet ou terrain de jeu;
  • Une manual sheet présentant les règles du jeu de cartes;
  • Un manuel d'utilisation;
  • Un IC card reader, accompagné de son mini câble USB;
  • Un deck pré-construit de 41 cartes, incluant 1 leader card et 40 battle card;
  • (la traditionnelle insert card publicitaire).


41 cartes donc, mais seulement 15 différentes pour la collection, numérotées ST1-01 à ST1-15 et réparties en 2 super rare card et 13 normal card. Sachant qu'une des super rare card est une leader card, donc double-face - le voilà, le nom officiel que je cherchais pour désigner les cartes "illustrées".

Verso de la leader card ST1-01.

Le lecteur IC card reader prend quand à lui l'aspect d'un petit boitier noir, sur lequel il faut poser la carte côté recto (au contact) pour la scanner, après avoir bien sûr téléchargé puis installé l'application adéquate (à cette adresse), et créé un compte - très rapide, sans aucune validation mail.


Ecran titre. Pour créer un compte, cliquez sur アカウント.

Ecran d'accueil. Pour scanner une carte, cliquez sur スキャン.
Assurez-vous que le IC card reader est bien connecté à l'ordinateur via le câble USB.

Une fois la carte scannée, celle-ci apparaît à l'écran.

Voilà pour cette review du starter set et de l'IC card reader. Evidemment, tout ça ne me sera pas d'une grand utilité, mais c'est toujours sympa de pouvoir tester les nouvelles inventions de Bandai.
Lire la suite >>

mardi 6 octobre 2015

Dragon Ball - IC Carddass ~ BT01


Retour dans le monde des cartes Dragon Ball avec la réception hier de mes 2 box IC Carddass BT01, après une expédition quelque peu laborieuse mais fort heureusement bien arrivée à destination - décidément, une habitude avec le dernier colis. Alors, verdict ?

PB-01 Sur l'autocollant, il est écrit Unique Campaign Card - IC Carddass Dragon Ball part 1.

Avant toute chose, et comme vous pouvez d'ailleurs le voir sur la photo, mes 2 box étaient accompagnées de 2 promotion card PB-01. Cette carte est offerte en boutique pour 1000 yen d'achat de produits IC Carddass, et on a tendance à oublier que cette offre est aussi valable pour les commandes en ligne. Bonne petite surprise, donc, une promo en moins à chercher - même si ce n'est sans doute pas la plus difficile ni la plus chère à trouver.

Booster pack recto/verso.

En mettant de côté les 2 super rare card exclusives aux booster vending obtenus via distributeurs automatiques, cette BT01 booster pack se compose de 72 cartes réparties en 46 common card C, 16 rare card R, 8 super rare card SR et 2 legend rare card LR. Une box contient quand à elle 20 booster pack de 5 cartes + une index card faisant office de checklist - 2 différentes en tout.

Contenu d'un booster pack 4 C + 1 R + index card.

Après ouverture des 40 booster pack, quelques remarques sur la répartition des cartes :
  1. Une box offre le set R complet + 4 SR + 1 LR;
  2. Une box contient obligatoirement 1 SR exclusive booster pack (2 en tout);
  3. Un booster pack contient obligatoirement, soit une R, soit une SR, soit une LR;
  4. Un booster pack parmi les 20 de la box contient obligatoirement 2 R, pour coller à la répartition donnée en (1); en effet, 16 + 4 + 1 = 21.

Set R On peut voir l'effet de brillance en pixel dont je parle un peu plus bas.

Vous noterez que je n'ai pas mentionné le set common card C. Tellement évident, n'est-ce pas ? Eh bien... non, détrompez-vous, je n'ai pas eu le set complet ! Que ce soit dans la première ou la deuxième box, il me manquait toujours les mêmes common card : BT1-033 BT1-039 BT1-040 BT1-041. Cartes fantômes ? Non, il semblerait qu'on assiste au retour en force des célèbres "regs rares", nom donné affectueusement à certaines normal card des Carddass Super Battle qui n'étaient présentes qu'en nombre limité dans les white box d'époque. Sauf que dans le cas des IC Carddass, il faudrait peut-être parler de "regs super rares" ou de "regs ultra rares"...

Set SR Des dorures incrustées se rajoutent à la brillance en pixel. Une fois n'est pas coutume, Bardock est sublime.
En haut à gauche, les super rare card de Vegeta et Gokû, exclusives aux booster pack.

Toujours est-il que me voilà avec un ridicule trou de 4 common card... compensé fort heureusement par le tirage parfait du reste. Car oui, outre le set R, chacune des box m'a offert 4 SR différentes (dont à chaque fois une SR exclusive différente) et 1 LR différente. Situation absurde et cocasse du jour, bonjour : toutes les rares, toutes les super rares (booster pack), toutes les légendes rares, mais pas toutes les communes ! Du jamais vu, et même à ce stade, jamais envisagé...

Set LR Les dorures restent, mais la brillance en pixel laisse place à un aspect en vitre brisée.

Pour ce qui est du rendu des cartes :
  • Les rare card ont une brillance en pixel rappelant celle des PP Card d'Amada;
  • Les super rare card rajoutent des dorures à cette brillance en pixel;
  • Les legend rare card gardent les dorures mais remplacent la brillance en pixel par celle en vitre brisée.

Cartes "illustrées" Différentes raretés mais un point commun...

Signalons aussi les cartes "illustrées" (comme elles n'ont pas de nom, je les appellerai ainsi pour le moment), pouvant êtres R, SR ou LR, et qui sont toutes recto/verso. Le concept rappelle bien sûr celui des reverse prism card des Carddass Hondan, bien qu'il n'y ait rien à décoller dans le cas des IC Carddass. A noter qu'une des face n'est pas brillante.

Cartes "illustrées" ... qui est d'avoir également un visuel du même personnage au verso.

Hélas, je ne pense pas continuer la collection. Cette histoire de "regs rares" m'a déjà quelque peu échaudé (c'est déjà assez compliqué à collectionner sans rajouter en plus cette contrainte), et après avoir détaillé les cartes (qui sont plutôt jolies, là n'est pas le problème), je dois dire qu'en plus, je ne suis pas fan du concept de la puce dans la carte, car cela altère sa surface. Le centre des cartes est "gonflé", comme si elles avaient pris l'eau, certaines ont même une trace de pliure au niveau de la puce, si bien que je me pose des questions sur l'intégrité des cartes : est-ce qu'à terme, le carton ne risque pas de se décoller ?

Sets SR & LR
Lire la suite >>