lundi 29 février 2016

Sailor Moon - Memorial Carddass I & II

Petite réception de 2 cartes aujourd'hui, mais quelles cartes : le set des 2 Memorial Carddass de la saga Sailor Moon, formant un puzzle illustré par Naoko TAKEUCHI et représentant les Sailor Guardian moins Sailor Saturne (qui n'était sans doute pas encore apparue), sur la maquette graphique des Carddass Graffiti. Plus ou moins connues visuellement parlant, méconnues historiquement, celles-ci pourraient avoir plus de valeur que prévu. Ce qui méritait bien une review en bonne en due forme.

010 Sailor Moon se déploie à travers le monde !
Célébration des 100 millions de CARDDASS produites.
Mes amis collectionneurs et ceux qui suivaient mon ancien blog le savent, lorsque je reçois une ou des cartes un peu plus spéciales que la moyenne trouvable à l'achat dans des booster pack, je mets un point d'honneur à farfouiller le web japonais pour trouver le plus d'information possible sur celles-ci : rareté, année d'édition, contexte d'obtention... De part leur prix pas si élevé et leur fréquence d'apparition rare mais pas tant que ça sur Mandarake et autre Yahoo Auction, ces Memorial Carddass semblent appartenir à la famille de ce qu'on appelle, dans le jargon du collectionneur, les "rares pas limitées", comme il en existe déjà quelques-unes parmi les vieilles Carddass Dragon Ball. L'affaire aurait du être vite pliée et ce set ne mériter qu'une photo sur mon Twitter, hors mes recherches ont abouti à quelque chose de bien plus intéressant.

020 Grande introduction
aux collection de CARDDASS SAILOR MOON !!
Tout d'abord, comme on peut le lire sur le recto de la Memorial Carddass II, ce set fut produit par Bandai pour célébrer les 100 millions de Carddass Sailor Moon mises en circulation. Plus intriguant, le texte dans la banderole de la Memorial Carddass I : "Sailor Moon se déploie à travers de monde !" Peu probable que Bandai parle ici d'une adaptation étrangère des Carddass (à ma connaissance, seules les Carddass Graffiti part 6 furent éditées en dehors du Japon, en France, et c'était en 1996), donc ce doit être en rapport avec la diffusion mondiale de la série animée, qui battait son plein à cette époque.

Le verso des cartes fait quant à lui une rapide présentation des 2 grandes collections de Carddass liées à la série : les Sailor Moon Hondan Series (ou collection principale CARDDASS, celle qui est actuellement rééditée de manière anarchique) et les Sailor Moon Graffiti Series. Etant donné que j'ai terminé la seconde, et compte tenu des informations fournies ici, je ferai peut-être un dossier dessus.

Venons-en maintenant au plus important, à savoir le mode d'obtention de ces cartes. Le web japonais est unanime à ce sujet, celles-ci furent offerte par le magazine Nakayoshi (mensuel dans lequel fut prépublié le manga Sailor Moon) à ses lecteurs... à hauteur de 2000 sets ! Plus précisément, la distribution s'est faite en deux temps : 1000 sets en septembre 1994, et 1000 sets le mois suivant, en octobre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'agirait donc bien de cartes limitées, information peu répandue en dehors du Japon, voire même au Japon. Sans doute est-ce du au fait qu'il n'existe pas de Carddass Perfect File Sailor Moon. Il subsiste bien sûr un léger doute, du fait que même des spécialistes comme Mandarake semble être passé à côté, mais cela me paraît difficilement contestable.

PS - La Memorial Carddass II mentionne les dates de sorties de certaines Carddass : août 1994 pour les Graffiti part 4, et octobre 1994 pour les Hondan Sailor Moon S part 1. 
Lire la suite >>

mercredi 24 février 2016

Macross Frontier - Visual Art Bromide ~ The Movie Edition 2

Je ferai vibrer la galaxie avec mes chansons !

Parmi mes derniers arrivages de cartes se trouvaient la part 2 des Macross Frontier - Visual Art Bromide, sous-titrée The Movie Edition 2. Il s'agit de clear plate, des planches transparentes en plastique souple au format A5 Jumbo Carddass. Comme l'indique leur appellation, elles sont dédiées au diptyque cinématographique de Macross Frontier : Itsuwari no Utahime & Sayonara no Tsubasa.

Face avant de la box
Face arrière + pochettes

Sortie en février 2011, cette part 2 se compose de 16 planches réparties en 8 normal plate et 8 rare plate. Comme habituellement chez Bandai, ces rare plate existent en 2 variantes :
  • Silver stamping rare plate : version dont la surface est couverte d'argentures et disponible dans les packs Jumbo Carddass EX, qui étaient vendus en dehors des distributeurs automatiques;
  • Gold stamping rare plate : version dont la surface est couverte de dorures et distribuée quant à elle directement via les distributeurs automatiques Jumbo Carddass.

Le pack Jumbo Carddass EX garanti l'intégralité de la collection, avec les rare plate version silver stamping. Les planches y sont insérées dans des sachets individuels (car destinés à être vendus à l'unité, comme les booster pack dans une booster box), conjointement à un dépliant reproduisant à l'identique le recto et le verso de la box, et recouvrant la planche.

(1)
(2)
(3)

D'un point de vue visuel, une fois n'est pas coutume avec les cartes Macross Frontier, les planches sont presque entièrement dédiées au héroïnes de la saga, Sheryl Nome et Ranka Lee, avec la reproduction d'illustrations promotionnelles réalisées autour des films et sur lesquelles ont peut les admirer dans les différentes tenues qu'elles portent durant leurs prestations, et... plus ou moins habillées. Inutile de répéter une fois encore que ce n'est pas tout à fait représentatif, ni de la série, ni des films, que je recommande chaleureusement aux méchaphiles et autres amateurs de dogfight survitaminés.

(4) Visuels exclusifs
(5) Visuels-clés Sayonara no Tsubasa
(6) Puzzle Itsuwari no Utahime

(7)
(8)

Comme d'habitude avec les clear plate de Bandai, les planches sont à classer selon sa préférence, car non-numérotées. Signalons la présence de deux illustrations créées spécialement pour la collection (4), à savoir Sheryl infirmière (clip Kindan no Elixir) et Ranka fée, en provenance du clip Niji-iro Kuma Kuma. Sont également reproduits les magnifiques visuels-clés du film Sayonara no Tsubasa (5) : Ranka magical-girl en surtout Sheryl en tenue d'officier, qu'on peut voir lors du point culminant du film. Ou en tout cas ma scène culte.

La part 1 sous peu ;)
Lire la suite >>

dimanche 21 février 2016

Dragon Ball Z Dokkan Battle : post-tournoi et nouvelle team

Nouvel article sur le Dragon Ball Z Dokkan Battle global. Il faut dire que ces derniers jours, même si j'ai reçu des cartes physiques sur lesquelles je reviendrai plus tard, c'était la 3ème édition du Tenkaichi Budôkai de l'appli qui aura duré ni plus ni moins qu'une semaine. UNE SEMAINE ! 7 jours pour espérer atteindre les 100 victoires (pour 1 ticket SSR garanti) et le top 5000 donnant quant à lui un second ticket SSR garanti et un SSR Gokû Kaiôken PHY. Ce tournoi allait aussi décider de mon avenir dans le jeu, car ayant terminé toutes les quêtes dans tous les niveaux de difficulté et étant habitué à tirer plus ou moins de la merde lors des invocations, je commençais un peu à tourner en rond avec ma team basique Super Saiyan et surtout mon boulet de SSR Gokû Super Saiyan TEC.


Au final, j'ai eu de la chance, cette fois : 615ème place (classement final), 2 SSR Gokû Kaiôken PHY, SSR Gokû Super Saiyan God AGI via le ticket des 100 victoires, SSR Piccolo Daimaô INT via un ticket or arc enfant et SSR Vegeta Super Saiyan God Super Saiyan PUI via le ticket top 5000. De quoi modifier ma team tournoi, même si je reste handicapé du côté TEC. Sachant que la prochaine fois, je jouerai davantage sur l'ordre d'apparition des personnages, qu'on peut moduler.

Nouvelle team, donc :

- SSR Piccolo Daimaô INT en leader. Logique du point de vue de son aptitude leader : Ki + 2 pour tous les types. Passé un certain niveau, le Ki, c'est essentiel, et c'est précisément ce genre de carte que je voulais tirer, même si j'aurais préféré SSR Gohan Ultime PHY pour compléter le duo Gokû. Piccolo Daimaô n'ayant aucun lien ou presque avec le reste de ma team, personnage à placer en position 3 du tour T où il apparaît, pour qu'il ne revienne qu'en T+3.

- SSR Gokû Super Saiyan God AGI / SSR Gokû Kaiôken PHY. Un duo qui fait des ravages de part les liens Vitesse Epoustouflante (Ki + 2) et Combat Décisif (Ki + 3) qui les unissent. Ce qui, avec l'aptitude leader de Piccolo Daimaô, nous ferait du Ki + 7 si les personnages sont cote à cote, donc à placer si possible en position 1 et 2 du tour T, pour qu'ils réapparaissent ensemble au tour T+2. En marge, l'aptitude passive du Gokû Kaiôken transforme les boules de Ki rouges en Ki arc-en-ciel, ce qui m'a déjà été d'une grande aide dans l'event "Le guerrier qui voyage dans le temps" en Z-HARD. 

- SSR Gohan Super Saiyan 2 PUI / SSR Gohan Super Saiyan INT. Autre duo pas dégueulasse du tout, uni par 4 liens dont Guerrier Doré Ki + 1. Ce qui nous fait du Ki + 6 pour Gohan Super Saiyan, de part son aptitude passive (Ki + 3 si PV > 50%) et celle apportée par Piccolo.

- SSR Vegeta Super Saiyan 2 AGI. J'aurai pu choisir bien mieux (attaque un peu faiblarde à mon goût), mais je l'ai pris pour 2 principales raisons : son lien inespéré avec Piccolo Daimaô (Récupération, Ki + 2) dans l'hypothèse où ils apparaîtraient ensemble au premier tour (car comme Piccolo, je le destine à la position 3), et la possibilité d'avoir un second AGI SSR pour combler l'absence du type TEC, pouvant ainsi attaquer le type AGI si plusieurs dans la team adverse. Kézako ? Hé bien, vous savez que le nombre de points gagnés au tournoi dépend, entre autres, de l'affinité des types : TEC > AGI > PUI > PHY > INT > TEC. Sachant que vous gagnerez toujours plus de points en battant un AGI avec un AGI qu'un AGI avec un PUI ou autre. Ma team n'a pas de TEC, ce qui m'handicape à la fois contre une team multi-AGI ou éventuellement multi-TEC. Et donc, pour minimiser la perte de points due à cette carence, j'ai pris (enfin, disons plutôt que le hasard des choix a bien fait les choses) 2 AGI (pour contrer les éventuels multi- AGI adverses) et 2 INT pour contre les éventuels multi-TEC adverses. Evidemment, il ne s'agit pas d'une logique absolue, et tout dépend de la composition de l'équipe d'en face.

Cartes pouvant annuler la régénération de Cell
lors de son event Dokkan
Que rajouter vis à vis de l'actu récente du jeu ? Pensez à récupérer le SR Trunks jeune PUI de l'event Assault "Le guerrier qui voyage dans le temps" (taux de drop raisonnable en Z-HARD, je l'ai eu 7 fois en 15 parties), il vous sera utile pour l'event Dokkan Cell en approche. Tel Broly, il aura plusieurs barres de vie et surtout une capacité hors-norme que seules certaines cartes pourront annuler, dont pas mal de SR à gagner lors des nouveaux event Assaults qui suivront logiquement celui de Trunks.

De manière plus générale, ne négligez pas les event Assaults. Visiblement, certaines SR pourront bientôt subir un éveil Dokkan en SSR. Certes, (sans doute) plus faible qu'un SSR natif, mais il faudra voir les liens avant de juger.
Lire la suite >>

vendredi 5 février 2016

Dragon Ball Z Dokkan Battle - Berserker de la Destruction


Petit article sur Dragon Ball Z Dokkan Battle pour parler de l’événement en cours que beaucoup attendaient, à savoir le Berserker de la Destruction : Broly. Et parce que j'y joue, aussi.


Donc 3 boss différents selon le niveau et la difficulté :
- Prologue aux ruines : Broly (difficultés NORMAL et HARD), Broly Super Saiyan (difficulté Z-HARD);
-  Au-delà de l'éveil : Broly Super Saiyan Légendaire (seule difficulté disponible : Z-HARD)

Possibilité de 2 gains exclusifs en difficulté Z-HARD :
  • Prologue aux ruines : carte [SR Broly "Peur dissimulée" END]; peut être obtenue plusieurs fois (pour mettre le niveau de l'attaque spéciale au maximum), mais non systématique;
  • Au-delà de l'éveil : médaille Son Gokû Super Saiyan "Berserker de la destruction"; obtenue systématiquement après chaque victoire; nécessaire pour dokkan-éveiller :
    • [SR Broly "Peur dissimulée" END] (préalablement éveillé en SSR) en [SSR Broly Super Saiyan "Déchaînement de force" END] (3 médailles);
    • [SSR Broly Super Saiyan Légendaire "Hurlement à la mort" PUI] (obtenu uniquement via l'invocation DOKKAN FESTIVAL et préalablement éveillé en UR) en [UR Broly Super Saiyan Légendaire "Le super guerrier destructeur" PUI] (10 médailles).


Personnellement, je ne vais pas me ruiner pour invoquer [SSR Broly... PUI] natif, sachant que le tirage est 200% aléatoire, qu'on paye pour acheter des pierres ou non. Traduction : tu peux cramer 500 pierres que tu ne l'auras pas, ou juste 5 pierres et tu l'auras. Cet article a uniquement pour but de montrer qu'on peut tout à fait le battre en Z-HARD sans avoir une équipe roxxxor de la mort qui tue et sans user de pierre, avec un soupçon de chance, un zeste de stratégie, et beaucoup de patience.

Je suis... un vrai démon !

Bien, alors le gros problème, c'est que le charmant Broly Super Saiyan Légendaire a une capacité permanente hors-norme nommée "carnage", pouvant booster son attaque +++ et sa défense +++ et one-shoter votre meilleure équipe UR, qui ne lui infligera que 10 dégâts en attaque normale. Pour couronner le tout, le démon a également 4 barres de vie. Bref, ça semble aussi désespéré que le combat de la team Gokû dans le film correspondant. C'est fidèle, j'apprécie.

Mais ce "carnage" peut être annulé par le lien "combat violent" que possède certaines cartes ! Notez que si le jeu insiste autant dessus, c'est pas pour les chiens. 

Oué mébon, lé R Trunk et Picolo puduku

Juste, non, pas du tout. On est précisément dans le cas où le lien prend le pas sur la rareté, et où vous ferez plus de dommage avec une R éveillée SR qu'avec une SSR éveillée UR. Testé et approuvé. Alors bien sûr, c'est mieux d'avoir des UR/SSR "combat violent" parmi cette liste pour taper encore plus fort, mais à défaut de faire 15000 dégâts, les SR vous assureront au moins une bien meilleure défense que les UR hors-liste.

Important : pour que le lien "combat violent" soit activé et puisse annuler "carnage" vous devez avoir au moins 2 cartes liées dans le tour, avec Broly attaquant l'une ou l'autre.

D'où la nécessité d'avoir un maximum de cartes "combat violent" dans son équipe. Idéalement, un deck complet de 6. Ce n'était pas mon cas lors de ma première tentative, avec une [UR Vegeta Super Saiyan 2 AGL] en leader, et résultat des courses, j'ai du utiliser une pierre pour terminer le combat. Aussi puissant qu'était ce Vegeta, il était totalement inefficace contre Broly, et inutile à mon équipe.

Du coup, voici l'équipe et les objets que j'ai alignés lors de mes 2ème et 3ème tentative :
  • Leader : [UR Son Gokû Super Saiyan AGI] (DOKKAN FESTIVAL), attaque spéciale niveau 4;
  • [SR Piccolo TEC], en lieu et place du Vegeta;
  • [SSR Roi Vegeta INT];
  • [UR Great Saiyaman 2 TEC];
  • [SSR Trunks enfant Super Saiyan AGI] (DOKKAN FESTIVAL), attaque spéciale niveau 2;
  • [SR Trunks adulte AGI].  

  • Ami : [UR Boo petit AGI].

  • Objets : 2 Haricots Senzu, 2 Dendé, 2 Fantômes portiers, 2 Roi Enma.

Evidemment, l'équipe complète "combat violent" permet d'annuler à chaque fois le "carnage" de Broly, étant donné que vous aurez à chaque fois au moins 2 personnages pouvant activer le lien. Bien sûr, les personnages se prendront +/- de dégâts en fonction de leur défense et de leur type, mais on reste assez loin des 60000 dégâts qu'il peut provoquer sans lien.

[UR Boo petit AGI] est essentiel à l'équipe, car sans lui impossible de tenir Broly sur la longueur. Les capacités du chewing-gum rose parlent pour lui: aptitude leader PV+50% (on passe de 38000 a environ 60000) et aptitude passive régénération 10% PV au début de son tour. En jouant là-dessus tout en utilisant judicieusement Fantôme portier et Roi Enma, il est possible de retarder considérablement l'utilisation des objets de soin. Gardez en tête que l'attaque spéciale (individuelle) Omega Blaster de Broly cause un peu plus de 20000 dégâts à un personnage AGI, et qu'il est impossible de l'anticiper en la différenciant d'une attaque classique. Traduction : s'il vous reste 15000 PV et que Broly prévoit d'attaquer individellement un de vos AGI, jouez la prudence, utilisez le Roi Enma pour réduire les dégâts de 50%. Et si c'est un personnage non-AGI, utilisez le Fantôme portier pour faire reculer son attaque d'un tour.

Bon, là où j'ai eu de la chance, c'est au niveau des personnages AGI, justement, car j'en possède 3 avec le lien "combat violent". Comme AGI > PUI, les dégâts de Broly sont considérablement réduits (même sur [SR Trunks adulte AGI], aussi il est préférable de placer en priorité un personnage AGI sur son attaque. Ensuite, c'est une nouvelle fois les aptitudes passives qui travaillent pour nous : [SSR Trunks Super Saiyan enfant AGI] transforme toutes les orbes de ki arc-en-ciel en orbes bleu, favorisant son attaque spéciale et celle de [UR Son Gokû Super Saiyan AGI]. Tous deux n'infligent pas des dégâts colossaux (~45000 pour Gokû et 40000 pour Tunks enfant), mais il est possible de les sortir assez souvent en "travaillant" bien les orbes. Si vous avez une colonne d'orbes bleues, ne les donnez pas à Boo qui touchera beaucoup moins Broly que Trunks enfant et Gokû. Dont le passif Ki+5 quand PV <30% s'active fréquemment, ce qui ne surprendra personne. Les autres personnages... vous seront utiles pour la défense, je l'ai déjà dit, même si ça ne fait pas de mal d'enquiller Broly avec leurs attaques spéciales.

Les 3 médailles pour dokkan-éveiller Broly...
... mais pas avant d'avoir maximisé son attaque spéciale !

Ne reste plus qu'une chose : la patience. J'ai passé une bonne demi-heure dessus lors de mes 2ème et 3ème combats pour avoir les 3 médailles. Au final, zéro pierre utilisée, et il me restait un Dendé en rab la dernière fois. Bon après, cet article n'est pas une vérité absolue : tout dépend de votre équipe, de vos personnages "combat violent" et AGI. Mais voilà, c'était juste pour montrer qu'il n'est pas forcément nécessaire de cramer 10 pierres avec une équipe moyenne, et qu'au-delà de la chance (personnellement j'enrage quand je vois certains comptes, car je n'ai aucun Super Saiyan God d'aucune sorte, et je n'ai tiré que 2 Gokû SSR natifs - dont l'enfant du tournoi - depuis que je joue), le combat a aussi une grosse part de stratégie ;)

- Les images en anglais viennent du site dbz.space.
- Les screens in-game viennent de mon compte.
Lire la suite >>

mardi 2 février 2016

Sailor Moon - Carddass Revival Collection 2

Avec cette part 2, nous atteignons les 60 cartes rééditées sur 406 ! がんばれよ!!

Voici venir la 2ème part des Sailor Moon - Carddass Revival Colllection et la review qui va avec. Une review qui sera brève et principalement illustrée, car vous l'aurez deviné (et de toute façon, le saviez), le concept n'a pas bougé d'un iota et il n'y aura, par conséquent, pas grand chose à dire en complément de la review de la part 1.

Recto de la box
Verso de la box
Intérieur avec les mini-display

Cette part 2 est toujours distribuée, soit en distributeur automatique (booster vending de 2 cartes), soit en booster pack via booster box, sachant qu'une box contient deux piles de 8 booster pack et qu'un booster pack contient 4 cartes. Evidemment, les aléas de la répartition aléatoire font que 4 x 8 = 32 et que chaque pile contient donc un set complet, avis à ceux qui achètent les booster pack en magasin - mais attention, un vendeur informé pourrait très bien mélanger les deux piles pour pimenter la chose :))

Booster pack recto / verso
Contenu d'un booster pack
Set de rare card

A nouveau 32 cartes, donc, réparties en 24 normal card et 8 rare card brillantes - et non-autocollantes, détail que j'avais oublié de mentionner. Et à nouveau 30 cartes sélectionnées parmi les Carddass parts 1 à 10 d'époque, et 2 new card exclusives estampillées Sailor Stars. Enfin "exclusives", oui et non, il faut savoir que les visuels n'ont rien d'inédit et sont tirés des Carddass Sailor Team Collection, Pretty Soldier Series & Petit Frame Collection Series, des collections postérieures aux Carddass classiques & Carddass Graffiti et d'ailleurs souvent considérées à tort comme leur suite - beaucoup de sites parlant en effet de Graffiti parts 8 9 10 alors que non, les Carddass Graffiti comptent en tout et pour tout 7 parts, pas une de plus.

New card 409 & 410
New card 407, 408, 409, 410
Index card

Voila pour cette part 2, dont l'intégralité des visuels est disponible ici. Bien sûr, on ignore toujours où Bandai veut en venir avec cette réédition... qui s'apparente plus à une sélection. Une sélection bordélique sachant que des collections dérivées se profilent (Carddass Fukkoku Design Prism Card Sticker, Twin Wafers Fukkoku Design Placard Collection), avec là aussi des cartes inédites. Bref, un peu dommage que cette réédition Sailor Moon ne soit pas cadrée comme celle des Carddass Quest - Knight Gundam, qui voit chacune des parts d'époque rééditée et agrémentée de 6 nouvelles cartes. S'ils comptent ressortir l'intégralité des 406 Carddass Sailor Moon, à coup de 30 cartes par part bimestrielle, on y sera encore dans 2 ans...
Lire la suite >>