jeudi 20 août 2015

Fate/stay night [Unlimited Blade Works] - Complete Set ~ Saber & Rin

Après quelques figurines, (gros) craquage cette semaine sur un produit qui fut édité exclusivement dans le cadre du dernier Comiket : le coffret Fate/stay night [Unlimited Blade Works] - Complete Set ~ Saber & Rin.


Pour resituer un peu : le Comiket (ou Comic Market) est l'un des plus grands salons de travaux amateurs au monde. Prenant place actuellement 2 fois par an au Japon (généralement en août et décembre), celui-ci permet aux amateurs d'auto-éditer leurs créations (les fameux dôjinshi), qu'il s'agisse de manga, light-novels ou encore jeux-vidéo. Ces produits sont en général édités en peu d’exemplaires, pour des raisons évidentes de coût et aussi parce que souvent basés sur des licences à succès - commerce toléré par les ayants-droits, en faible quantité. D'où leur extrême rareté et leur prix souvent très élevé en dehors du salon Néanmoins, en marge des amateurs, certains professionnels prennent aussi part à l'événement pour éditer leur matériel (personnel ou professionnel) en dehors de la distribution classique. C'est par exemple le cas de certains animateurs comme YÛKI Nobuteru, UMAKOSHI Yoshihiko ou encore HAYAMA Jun'ichi.

C'est aussi le cas du studio ufotable (Kara no Kyôkai, Fate/zero, Fate/stay night [Unlimited Blade Works], actuellement God Eater et prochainement Fate/stay night [Heaven's Feel] et Tales of 20th Anniversary Animation), coutumier du festival, qui a particulièrement gâté les fans de Fate/stay night cet été lors de sa 88ème édition. Le studio a en effet proposé une grande quantité d'objets, dont une collection de 5 coffrets nommés Fate/stay night [Unlimited Blade Works] - Complete Set, chacun à l'effigie d'un ou plusieurs personnages de la série : Archer & Shirô, Rin & Saber, Gilgamesh, Lancer, et Kirei. Et chacun limité à 2200 exemplaires. Inutile de dire que le coffret Saber & Rin me faisait de l'oeil, si bien que je me suis mis en tête de l'avoir coûte que coûte - mais dans la limite du raisonnable, quand même.


Les coffrets se composent des éléments suivants :
  • Gengashû & Genga Case
  • Illustration Card
  • Clock Tower Envelope
  • Film Bookmark
  • SD Metal Charm


> Gengashû & Genga Case


Voici tout d'abord le Gengashû, pavé d'une centaine de feuilles (j'ai bien dit feuilles) au format paysage reproduisant l'intégralité des genga de Rin et Saber issus des épisodes 17 et 18 de la série. Les genga sont imprimés sur le recto uniquement, tandis que le verso indique la séquence (cut) de l'épisode. Grossièrement (et en m'excusant d'avance pour la répétition), les genga sont les plans-clé réalisés par les animateurs-clé pour mettre en place l'animation-clé d'un épisode. Ces genga sont ensuite décomposés en dôga ou intervalles par les intervallistes.






La particularité de ce Gengashû est que ses feuilles "simili-perforées" peuvent se détacher pour mimer un véritable genga. C'est là que le Genga Case fourni entre en jeu, s'agissant d'une pochette en carton avec ouverture encadrée permettant de ranger ces genga découpés. Néanmoins, ne comptez pas sur moi pour tenter l'expérience au prix où j'ai payé le coffret, il faudra vous contentez de ces photos ^^



> Illustration Card, Clock Tower Envelope, Film Bookmark, SD Metal Charm




Autres babioles offertes dans le set :
  • Illustration Card : il s'agit en réalité d'une feuille "canson" au format A4 sur laquelle est imprimée en monochrome l'illustration principale du coffret, ici Rin et Saber. Le détail du fan : celle-ci est dessinée avec sa queue de cheval, comme dans l'épisode 18. Tout comme le contenu du Gengashû, cette planche varie selon le set.
  • Clock Tower Envelope : dans cette enveloppe scellée se trouve un lot de 5 cartes aux couleurs du 25ème et dernier épisode de la série. 4 sont des reproductions de genga représentant chacun un personnage différent (Shirô, Lord El-Melloi II, Rin et Luvia), la dernière étant une reproduction couleur de l'Abbaye de Glastonbury telle qu'elle apparaît dans cet épisode. Contenu commun à tous les coffrets.
  • Film Bookmark : marque-page sous la forme d'une pellicule. 14 marque-page différents ont été insérés aléatoirement dans les coffrets.  Ici, une scène culte de l'épisode 20. 
  • SD Metal Charm : breloque en métal représentant Rin et Saber en version super-deformed, et variant bien sûr avec le set.

Voilà pour ce tour d'horizon du coffret. Ne me reste plus qu'à remercier chaleureusement le studio ufotable pour la qualité de sa réalisation (qui, je pense, ressort un peu des genga) et sa proximité avec les fans, et Mandarake pour permettre aux gaijin d'acquérir en direct ce genre de produit exclusif. Ce qui répond d'avance à la question "Où acheter ce coffret", l'autre alternative étant bien sûr Yahoo Auction. Niveau prix, cela doit revenir grosso-modo au même, en comptant tous les frais intermédiaires. Attention néanmoins, la concurrence sur Yahoo devient de plus en plus féroce.
Lire la suite >>

mercredi 5 août 2015

「F」 voit (un peu) la lumière au bout du tunnel


Bon, j'imagine que vous êtes déjà au courant. Si non, voici la news postée par Kazé sur son site officiel :

VIZ Media Europe et Kazé ont le plaisir de vous annoncer deux événements à ne pas manquer pour tous les fans Dragon Ball Z à la rentrée ! 
Pour les fans résidant à Paris et alentours, RDV le samedi 5 septembre 2015, au Grand Rex pour un marathon Dragon Ball Z où vous pourrez enchaîner les deux longs-métrages Battle of Gods et La Résurrection de 'F' ! 
Pour les fans résidant en province, une série de projections événementielles du film Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F' aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 dans plus de 80 salles du réseau CGR et partenaires ! Plus d'information et la liste des salles arriveront très prochainement.
Vous vous en doutez, je m'en tamponne un coquillard de la projection d'un film à 1000 bornes de chez moi. Je doute en faire plus de 10 quand j'irai voir Star Wars Episode VII. C'est donc le dernier paragraphe de cette news qui est intéressant, à savoir "une projection événementielle le vendredi 11 septembre en province". Bon ne soyons pas rabat-joie, et saluons cet effort vraisemblablement surhumain.

Je continue : "réseau CGR". Heu, au risque de passer pour un paysan, kézako CGR ? Je connais Pathé, je connais UGC, mais CGR ? Ah oui, c'est vrai, on parlait déjà du CGR Torcy pour l'avant-première Saint Seiya Omega, me semble-t-il. Tôei Animation doit avoir ses entrées, chez eux. Bref, après un rapide coup d'oeil à la répartition des cinémas de ce réseau, normal que je ne connaisse pas, il n'y a aucune salle dans mon secteur. Et pourtant, je suis entre Cannes (censé être la ville du cinéma, mais n'ayant toujours pas de multiplexe) et Nice. Il y a bien 2 cinémas CGR à Draguignan, mais je ne me vois pas faire 100 bornes juste pour... aller voir un film au cinoche...

Cependant, une petite lueur d'espoir : les salles qui vont accueillir cette diffusion unique sont visiblement indiquées sur cette page. Et il semble y en avoir plus(se) que sur la cartographie CGR.

Wait & see, donc. Sachant que dans le pire des cas, je profiterai du film un mois plus tard, tranquillement chez moi, via le bluray japonais.
Lire la suite >>